iulia Scavo: MASTER OF PORT 2017

Le concours international qui couronne l’excellence des Sommeliers Experts 
en Vins de Porto inscrit pour la première fois une femme à son palmarès Master of Port, Iulia Scavo.
Née en 1983, d’origine roumaine, la jeune femme est basée à Beaulieu (06) et travaille actuellement en indépendante.
MOP_2017_Visuels Iulia Scavo 04
Ce lundi 16 octobre 2017, l’Ambassade du Portugal, en présence de S.E. José Filipe MORAES CABRAL, a accueilli la 17e édition du Master of Port.
Les 4 finalistes pour l’ultime épreuve orale étaient (ordre alphabétique) : 
Gaëtan BOUVIER (Lyon) Villa Florentine
Jean Baptiste KLEIN,
Micaël MORAIS  et
Iulia SCAVO
Chacun d’eux a participé à quatre ateliers où les candidats ont subi « l’assaut final » du jury pour démontrer
1 – Leur capacité à former une équipe sur une nouvelle gamme de Vins de Porto avec un argumentaire commercial sur chacun.
2- Réaliser une simulation au restaurant pour suggérer aux convives des accords mets et vins. Cette année l’épreuve s’inspirait des 40 ans de jumelage entre les villes de Porto et Bordeaux. Les candidats devaient argumenter leur choix à partir d’un menu élaboré avec des plats de la région bordelaise (des amuse-bouche, une entrée, un poisson, une viande, des fromages, un dessert et une mignardise).
3 – Décliner une épreuve sur l’actualité (en Français et en anglais). Ici il s’agissait de la Maison Cruz qui fête ses 130 ans et l’édition spéciale de sa carafe « Héritage », réservée à cette occasion « 
4 – et enfin répondre à des des questions rapides posées par Le Président, Philippe FAURE-BRAC.
Iulia SCAVO est le Master of Port 2017 et succède ainsi à Denis Verneau.
5e Meilleur Sommelier du Monde et Médaille de bronze du Meilleur Sommelier d’Europe aux concours A.S.I 2013, avec le titre de Master of Port, Iulia SCAVO (Le Milord C – Beaulieu-sur-Mer)confirme la reconnaissance de ses pairs ainsi que de l’ensemble de la profession. 
MOP_2017_Visuels Finalistes

Si le concours ne donne aucun classement, soulignons cependant le prix spécial du Jury pour un cocktail créatif « Vins Mousseux – Vins de Porto » avec l’intervention spéciale du Juré Grégory Rasser chef barman  à la Réserve Paris, associé au Jury Master of Port.

Le prix a été accordé à Lionel Schneider, sommelier du Ritz-Paris auprès d’Estelle Touzet, qui en a profité pour annoncer sa prochaine arrivée dans les équipes de Jean Sulpice.

Notons la présence durant ce concours de:
Madame Edith CAYARD, Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, Monsieur Manuel de NOVAES CABRAL, Président de L’Institut des Vins du Douro et de Porto et Monsieur Philippe FAURE-BRAC, Président de l’Union de la Sommellerie Française ont élevé Iulia SCAVO au rang de Master of Port. Sa vitalité, la richesse de son vocabulaire et toute la passion que la trentenaire transmet lorsqu’elle parle des vins de Porto ont mis en joie la salle de spectateurs qui ont spontanément applaudi l’exploit de la candidate à la fin des épreuves orales.
 
 MOP_2017_Visuels Iulia Scavo 02

Pour mémoire, les 11 demi-finalistes – officiant dans des lieux prestigieux de toutes les régions de France – ont dû répondre à une ultime salve d’épreuves de qualification durant les 48 dernières heures pour accéder à la finale qui s’est jouée entre les sommeliers :

– Gaëtan BOUVIER (La Villa Florentine – Lyon), 
– Régis GABILLARD (Les caves de Joseph – Rennes), 
– Jean Baptiste KLEIN (Le Chambard – Kaysersberg), 
– Melissa LEZIN (Cave Art & Vins 33 – Bordeaux), 
– Micaël MORAIS (Tomy And Co – Paris 7e), 
– Yohan NGUYEN (Villa René Lalique – Wingen-sur-Moder), 
– Tristan RINGENBACH (La Cave Triovino – Lyon), 
– Yann SATIN (Hôtel Barrière Le Westminster – Le Touquet Paris Plage), 
– Iulia SCAVO (Le Milord C – Beaulieu-sur-Mer), 
– Lionel SCHNEIDER (Ritz Paris – Paris 2e) 
– Frédéric WOELFFLÉ / Hôtel Métropole Monte-Carlo (98 – Monaco).
Iulia par elle-même !
« Aujourd’hui mon travail se partage entre la formation professionnelle et le consulting auprès des restaurants et domaines viticoles. 
J’interviens dans le cadre de la MC Sommellerie du GRETA de Nice, dans les sections BTS TC Vins et spiritueux et BP Sommelier à l’ICOP d’Aubagne et de Paris (Institut de chimie œnologique Paris et Provence), ou j’enseigne aussi le certificat CQP Caviste. D’autres formations courtes s’inscrivent plutôt dans la logique de la formation continue auprès des restaurants de la Côte d’Azur, pour le compte des instituts spécialisés comme Form@zur Nice  et IFR Cannes. j’offre aussi mes services à l’élaboration, la correction ou la mise à jour des cartes de vin pour des restaurants. Je fonctionne aussi en partenariat avec des caves à vins pour des soirées animation ou conférence, ou bien je propose mes services aux comités d’entreprise. Je dispense aussi des cours particuliers sur mesure pour des amateurs ou des professionnelles. Mon spectre d’action est large, allant du vin aux autres boissons, sans oublier des accords mets-vins, les techniques de vente ou bien l’art du service. Titulaire d’un baccalauréat bilingue anglais dans mon pays d’origine, je me suis aussi lancée dans les formations WSET ou j’ai récemment franchi le niveau 3, je suis actuellement en route pour le niveau 4 « Diploma ». Ces cours auxquels je me forme, me donnent aussi la possibilité d’animer en langue anglaise ou d’intervenir dans le cadre de la formation avec des cours d’anglais professionnel. 
J’anime également des conférences sur des salons professionnels et j’élabore des commentaires de vins pour des domaines viticoles.
Je m’implique bien sur le plan associatif en tant qu’adhérant à l’ASNCAP ( Association des sommeliers de Nice, Côte d’Azur, Provence, membre UDSF) ainsi que dans mon pays d’origine, dans l’ASR Association des Sommeliers de Roumanie, membre ASI. 
Quand l’occasion se trouve je reviens avec plaisir en salle, en faisant des extra en tant que sommelier au Sporting de Monaco, ou officie mon mari, Bruno Scavo, son Chef Sommelier. »
SON CV

06/2013 à présent : formation professionnelle dans des restaurants et pour des instituts de formation (ICOP Aubagne, ICOP Paris, Form@zur Nice, IFR Cannes,

Greta Nice, IRIS Développement Monaco, Best Partners Mandelieu) ;

2007-2015 :

  •  Sommelier en extra au Monte Carlo Sporting Summer Festival (3 saisons)
  •  Sommelier à Nice au Restaurant gastronomique « L’Ane Rouge »
  •  Sommelier à Monaco au Restaurant de Mr. Alain Ducasse « La Trattoria »
  •  Sommelier à Nice au Restaurant « La Cave de l’Origine »
  •  Sommelier à Nice au Restaurant « Keisuke Matsushima » 1 macaron Guide Michelin
  •  Commercial en stage et sommelier au Château du Rouët – Le Muy
  •  Sommelier pour «Halewood Romania» producteur-importateur de vins en Roumanie
  •  Sommelier à Brasov – Roumanie – Restaurant « Ischia Tour »
 
 
 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *