La France à nouveau 1er producteur mondial de vin… l’Italie s’éffondre !


C’est officiel, la France reprend la première place mondiale comme producteur de vin et double ainsi à nouveau  l’Italie qui, cette année, s’effondre à 41 millions d’hectolitres (-15% par rapport à 2013) en tenant pourtant le haut du podium depuis 2010 !

Podium des producteurs de vins dans le monde: France 1er, Italie 2e

La production 2014 annoncée pour l’hexagone devrait avoisiner les 47 millions d’hectolitres de vins produits, mais chose extraordinaire avec une valeur ajoutée bien plus grande.

En effet le prix du vin est nettement plus élevé en France qu’en Italie (près de deux fois !), ce qui devrait donner un CA total de 7,8 milliards d’euros pour la France, contre près de 5 milliards d’euros pour l’Italie (41 milliards d’euros en 2012).

La France regagne la 1e place comme producteur mondial de vins

L’Italie semble en effet à la peine cette année et affiche même la pire récolte depuis plus de 60 ans.

En cause de très fortes précipitations estivales. En  Sicile tout d’abord (perte jusqu’à 30% de sa production, contre 10 à 15% de perte pour le Nord).

Des pertes compensées par les régions centrales (Ombrie, Marches et Toscane),  qui augmentent leurs productions de 5 à 10% environ, selon le centre d’études de l’association Assoenologi.

Michel Godet

Nul n'est besoin d'être un ange pour boire du vin ! Peinture de Serge Tchekhov

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *