John Euvrard fait terroir buissonnier et balade oenologique !

Meilleur Ouvrier de France, l’ancien sommelier de Paul Bocuse ouvre sa cave  quai de la Pêcherie  à Lyon. Un espace propice à la découverte, hors des sentiers battus.

« A bon vin point d’enseigne »,  prétend le proverbe.  Voire !  Ils sont nombreux à Lyon  les cavistes qui le font mentir. Et le dernier installé est d’autant plus sûr du contraire qu’il a choisi son  nom pour enseigne : longtemps sommelier chez Paul Bocuse, auréolé depuis 1987 du titre de Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, John Euvrard vient d’ouvrir quai de la Pêcherie  un espace dédié non seulement à la vente de vins et spiritueux, mais aussi à l’apprentissage de l’art de les déguster, qu’il a baptisé « Sélection John Euvrard – Le Goût du Vin ».

John Euvrard (MOF) et son associé Arnaud Thévenet Photo DR

Espace convient mieux en effet que boutique pour  désigner  cet élégant et vaste plateau à deux niveaux, aux allures de loft, dont l’aménagement à l’élégance sobre met en valeur les quatre cents références  proposées aux amateurs.  Un peu plus de quatre cents même qui bénéficient d’une présentation alliant originalité et pertinence.

Plutôt que d’obéir à la traditionnelle géographie des terroirs, John Euvrard et son associé Arnaud Thévenet – ancien maître d’hôtel dans de belles maisons comme la Côte saint Jacques à Joigny – ont choisi de prendre les chemins de traverse. Ainsi les vins sont ils classés par goûts et sensations : on peut ainsi faire son choix entre « fins et veloutés », « corsés et charnus », « sec et fruités », « ronds et amples », « suaves et moelleux », « gouleyants et fruités », sans oublier « bulles fraîches et légères » pour les champagnes et effervescents de tous horizons.

Catégories sensorielles  où un beaujolais a  pour voisin un côtes du Rhône, tandis qu’un bordeaux et un bourgogne se tiennent par l’épaule…  Un parcours sans frontières où  les « petits » vins de pays tutoient sans vergogne les grands  crus ; de quoi  satisfaire toutes les soifs, et tous les budgets.  Autorisé à faire terroir buissonnier, le visiteur novice pourra trouver son bonheur sans être influencé par le prestige des grandes appellations. Quant à l’amateur éclairé, il sera sans doute surpris par les découvertes inattendues que lui réserve cet itinéraire hors des sentiers battus…

Photo DR

Autant de plaisirs et d’émotions  à partager ,avec modération ; et à la maison uniquement.   Très conviviale, cette nouvelle adresse n’est pas pour autant  conçue pour la dégustation immédiate, entre amis,  de la bouteille que l’on vient d’acheter. «  Ce n’est pas un bar à vins » soulignent John Euvrard et Arnaud Thévenet qui ne souhaitaient pas  s’imposer  les contraintes liées à la consommation sur place.

En revanche,  des cours d’œnologie sont déjà programmés ; notamment à l’intention des entreprises.  De même, des soirées-dégustations ouvertes à tous, sur inscription, auront lieu régulièrement.

Le 17 décembre « Le goût du vin » aura un avant goût de fêtes pour une soirée dégustation sans doute empreinte de beaucoup de convivialité.

Jean-Jacques Billon pour Lyon Saveurs

Sélection John Euvrard. Le goût du vin

12 quai de la Pêcherie 69001 Lyon.

Tél. 04 78 08 48 90

boutique@johneuvrard.fr


1 Commentaire

  1. C’est certain que ce sera très rapidement non seulement une des meilleurs caves mais une réfèrence ! Vif Succés John et Arnaud en cette veille de Voeux !
    daniel etienne

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *