Jeunes talents Escoffier: Bocuse remporte la palme avec ses canards !

En vue de la prochaine finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier 2019 qui se déroulera le 15 Mars 2019 à Bordeaux, la délégation régionale Centre Est (Grand Lyon Ain Loire, Bourgogne Franche Comté et Grandes Alpes) a organisé sa sélection régionale dans les locaux du Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse le samedi 6 octobre 2018.

DSC_0189

Louis Dupuy-Roudel (cuisine) & Charles Girard (Salle) © photo Michel Godet

Charles Girard (Salle) et Louis Dupuy-Roudel (cuisine), étudiants en 3e année à l’IPB, ont remporté la palme régionale avec des canards rôtis !

Capture d’écran 2018-10-07 à 15.55.10

L’association des disciples d’Escoffier avait mis les petits plats dans les grands pour organiser avec maestria cette compétition qui a réunit trois binômes salle-cuisine.

Escoffier jeunes Talents Octobre 2018

Au programme deux canards de Bresse en cuisine et en salle, service et découpe du canard, réalisation d’un bouquet de table et dressage de table, sans oublier l’association mets et vins et le service des fromages.

DSC_1557

Louis Dupuy-Roudel (cuisine) ©Photo michel Godet

Dans une ambiance conviviale et studieuse à la fois, avec la présence omni-présente du chef jean Philippon (IPB) cette compétition s’est déroulée avec une grande rigueur, signe d’une superbe organisation.

Chacun, au passage, a pu se rendre compte que la cuisson de l’oiseau aquatique palmé est délicate, ainsi que sa découpe au guéridon devant la clientèle !

DSC_0008

Charles Girard (Salle) Service au guéridon devant les clients et flambage des crêpes au Grand Marnier

A l’issue, ce sont donc Charles Girard (Salle) et Louis Dupuy-Roudel (cuisine) qui ont remporté la premier prix de ce concours et ainsi gagné leur place en finale.

Bravo à tous, Disciples d’Escoffier, Institut Paul Bocuse, partenaires, membres des différents jury, ainsi que les MOF présents…

Michel Godet     Clic pour le diaporama

DSC_0101

L’équipe du Concours. candidats, jury, partenaires, Disciples d’Escoffier, équipe de l’Institut Paul Bocuse…. ©Photo Michel Godet

  • PITCH 

  • LES DISCIPLES ESCOFFIER INTERNATIONAL AUJOURD’HUI
  • Aujourd’hui, les Disciples Escoffier International rassemblent plus de 30 000 membresdans le monde (dont 2 000 en France). Ils sont organisés en délégations réparties sur les cinq continents : France, Suisse, Italie, Benelux, Portugal, Pays Catalan et Occitan, Grande Bretagne, Chypre, Kazakhstan, Grande Chine, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Japon, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Canada, Océan Indien, Nouvelle-Calédonie, Australie, Afrique du Sud, Israël, Liban, Roumanie, Russie.
  • Capture d’écran 2018-10-07 à 15.54.23

Les Disciples d’Auguste Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice et Président de la Fraternelle des Cuisiniers. Dans le cadre de cette fraternelle, il organisait un concours, le Grand Prix Auguste Escoffier. Mais aucune association gastronomique n’existant alors dans le sud de la France, il eut l’idée de réunir les chefs de cuisine des grands hôtels de la région. Ils mirent au point une ” proclamation ” qui tenait lieu alors de statuts, le cérémonial d’intronisation etc.

Un premier Chapitre s’est tenu au début des années 60 sous la présidence d’Eugène Herbodeau qui avait travaillé avec Escoffier et écrit un livre sur lui avec Paul Thalamas, un de ses autres fidèles. Quatre-vingt Disciples furent intronisés ce jour-là. Les Disciples d’Auguste Escoffier se développèrent alors dans toute la France et à l’étranger. Jean Ducroux disparu, différents Présidents prirent le relais. Dans les années 80, Henri Ricottier contribua largement à élargir son influence : les Délégations régionales se multiplièrent. Puis vint un nouveau Président, Jean-Claude Guillon, chef du Grand Hôtel du Cap Ferrat. Avec le nouveau Secrétaire général Bernard-Louis Jaunet et le Bureau de l’association, il entreprit de remettre à plat des statuts qui n’étaient plus conformes et de rebâtir une association dynamique, bien structurée, rassemblant toutes les Délégations françaises et étrangères sous la même bannière de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier.

DSC_1629

Le jury ©Michel Godet

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *