Java s’en va… Le plus vieil éléphant d’Europe est mort ! (Parc Lyon-Tête d’Or)

Elle s’appelait Java et affichait 67 printemps. La plus vielle femelle éléphant vivant en captivité en Europe s’est éteinte en début de semaine (Mardi 14 août 2012) au parc de la Tête d’Or à Lyon.

Arrivée au Parc en 1964, suite à un don du Cirque Amar, Java y était aussi la plus âgée. Si son décès par suite de turberculose n’est pas totalement avéré, il n’en demeure pas moins que cette piste semble la plus probable.

En effet, si les deux autres éléphants Népal et Baby avaient pu être contrôlés positifs à la tuberculose en 2011, il n’avait pas été possible de faire subir ces tests à Java. La maladie avait-elle été transmise dans un sens ou dans l’autre ?

Photo d'illustration DR

Fort de ces informations médicales, l’enclos des pachydermes avait été circonscrit début 2011, empêchant les nombreux visiteurs de s’approcher. Pour l’heure, il s’agit de pratiquer des analyses (Ecole vétérinaire Vetagro de Marcy-l’étoile 69), avant d’envisager de penser équarrissage.

Autre question d’importance, tant il est vrai que la tuberculose est une maladie grave et contagieuse (MLRC: maladie légalement réputée contagieuse) faut-il euthanasier l’ensemble des pachydermes et du cheptel du parc lyonnais, voire interdire son accès du zoo aux visiteurs ?

Nous nous tarderons pas à avoir plus d’informations sur ce dossier aussi triste pour des milliers de lyonnais, que délicat quant à la santé publique.

Barri soit qui mal y pense !

Michel Godet – Lyon-Saveurs.fr

NB Si l’une ou l’un d’entre vous possède une photo de java, nous sommes preneurs… merci par avance.

PS:

D’aucun se demandent aussi, si tous les éléphants du PS seront à son enterrement !

Java n’était pas un éléphant blanc. Ce n’était donc pas Barry White !

Et comme dirait notre ami jean, Java trouvera-t-elle le cimetière des éléphants ?





4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Nous avons aussi des photos de Java prise de loin derrière les grilles le 12 juin 2012. Vous pouvez nous contacter pour qu’on vous les envoie. Les éléphants du parc nous manquerons… Java comme Baby et Nepal….

  2. Message de PBW sur FB:
    Patricia BW a commenté votre lien.
    Patricia a écrit : « Quand j’étais petite, je la voyais tous les mercredis avec ma grand mère qui parlait avec elle…! »

  3. Joli hommage à notre éléphante
    Tu manqueras à tous tes soigneurs

Rétroliens/Pings

  1. Les éléphants Népal et Baby de la Tête d’Or (Lyon) vont être euthansiées ! : LYON SAVEURS - [...] Notre récent article sur le décès de Java:  CLIC ICI Clic….! [...]
  2. Eléphantes de la Tête d’Or: demande de grâce en instance ce 17 décembre 2012 ! : LYON SAVEURS - [...] Notre récent article sur le décès de Java:  CLIC ICI Clic….! [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *