International du Gamay 2012 – 2e édition

S’il est bien un cépage emblématique, c’est le Gamay.

En 2011, Inter Beaujolais décidait donc pour promouvoir le Gamay, cépage de sa région d’organiser en collaboration avec Armonia la 1ère édition du Concours International du Gamay.

Conscient qu’un des critères de sélection d’un vin pour le consommateur est le cépage, l’Interprofession souhaite renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs, mais aussi des producteurs du monde entier grâce à ce concours, tant il est vrai que l’on retrouve ce cépage tout autour de la planète.

Avec 132 dégustateurs professionnels, plus de 600 vins inscrits et pas moins de 167 médaillés, cette première édition s’est affirmée comme ne belle réussite.

Alors, pour ne pas changer une équipe qui gagne, la 2ème édition du Concours International du Gamay se déroulera à Lyon, le 14 janvier 2012 à la Cité Internationale.

Ce concours organisé par Inter Beaujolais a un double objectif:

–         Renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs. Ce cépage correspondant parfaitement aux attentes actuelles de ces derniers : un vin fruité, gouleyant, peu tannique avec  une complexité intéressante et une réelle aptitude de garde.

–         Faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

Nouveauté pour cette deuxième édition : l’ouverture du Concours aux vieux millésimes (pour la 1ère édition, seuls les 3 derniers millésimes  étaient acceptés), par un  jury spécifique.

Le concours s’adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay (à minimum 85%).

Après dégustation du jury composé d’experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay décernera les récompenses :

Grande Médaille d’Or, Médaille d’Or, Médaille d’Argent aux vins représentant le mieux les qualités de ce cépage.

Inter Beaujolais dévoilera les résultats du concours le 19 janvier 2012.

Contacts Concours International du Gamay

Victor Gomez

Armonia Concours et Sélections

Téléphone: 04 74 68 84 40
Adresse électronique: 2012@concoursgamay.com

Depuis peu, le site Internet  (avec une version anglaise s’il vous plaît !) www.concoursgamay.com dispose d’un descriptif technique et historique se présentant comme un véritable relais du cépage. Cette partie est agrémentée de cartes et tableaux afin d’en situer son étendue  dans le monde.

Cet organisateur qui agit pour le compte de l’Inter Beaujolais, Victor Gomez, est un professionnel du vin caladois qui a également créé en 2010 le 1er Concours des Vins de Lyon, se réjouit de cette manifestation dont la vocation première est de mettre en avant ce cépage et de le faire connaître davantage.

Et d’ajouter: « Et puis j’espère sincèrement que chacun des dégustateurs devienne un Ambassadeur de ce cépage qui est pour moi le plus beau du monde ».

Passé le chauvinisme de celui qui est implanté dans la région viti-vinicole beaujolaise, il n’empêche que dès sa première édition, le concours international, a réalisé la plus grande dégustation mondiale du Gamay.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pour retourner sur le site de Lyon-Saveurs: *** CLIC ! ***

———————————————————   oOo   ———————————————————

En savoir plus sur le Gamay

Si le Gamay représentait 160 000 ha en France au 19ème siècle, il ne couvre aujourd’hui qu’environ 35 000 ha dans le monde.

Même si sa terre de prédilection reste les coteaux granitiques du Beaujolais (18 200 ha cultivés), on le rencontre dans de nombreux vignobles en France (Sud-Ouest, Val de Loire, Rhône-Alpes…) mais aussi dans d’autres pays (Suisse, Italie, Europe centrale, Chine, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Nouvelle Zélande…).

Il existe plusieurs types de Gamay. Si le plus connu demeure le Gamay noir à jus blanc, il existe également le Gamay Fréaux, le Gamay de Chaudenay et le Gamay de Bouze qui ont eux-aussi une peau noire mais dont le jus est plus ou moins coloré.

Le « Gamay noir » est issu de la famille des ampélidées (plantes lianes). Il appartient à l’espèce « vitis vinifera » qui regroupe tous les plants de vigne capable de produire du vin. Il est né de l’hybridation naturelle du Gouais Blanc et du Pinot Noir.

La capacité de garde du Gamay

Si le Gamay est davantage connu pour son côté jeune, léger et fruité avec des vins aromatiques, soyeux et frais, ce cépage sait aussi très bien vieillir. Il offre alors des vins plus complexes avec une belle profondeur et une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées…

A côté des informations sur le concours, le site Internet est une véritable vitrine bi-lingue du Gamay !

Actuellement et selon d’autres sources et estimations internationales, le cépage Gamay ne représente que 36 000 hectares plantés au niveau mondial, dont environ 30 000 pour le territoire français et 24 000 pour la seule zone du Beaujolais, entre la Bourgogne et le Lyonnais.

Au niveau hexagonal, les autres régions cultivant du gamay sont le Val de Loire, le Rhône, le Sud-Ouest, l’Alsace, la Bourgogne, la Savoie et le Bugey.

Sur la planète, on le retrouve en Suisse (surtout dans les cantons du Valais, de Vaud et de Genève), en Allemagne, en Australie, au Canada, en Espagne, aux USA (Oregon), en Israël, en Italie, dans le Royaume-Uni, en Serbie et en Slovénie.

Michel Godet



———————————————————   oOo   ———————————————————

Le site du Concours et du cépage: *** CLIC ! ***

Interview de Victor Gomez en vidéo (Archives janvier 2011)

Si votre navigateur ne vous permet pas de voir directement cette vidéo cliquez sur ce lien: Pour la vidéo CLIC !



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pour retourner sur le site de Lyon-Saveurs: *** CLIC ! ***

Rétroliens/Pings

  1. 2e International du Gamay – Les résultats ? : LYON SAVEURS - [...] Pour lire nos autres articles sur ce concours et sur le Gamay:  CLIC … Le Gamay et son concours …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *