Incroyable Beaujolais: 2 000€ une bouteille !

Une bouteille de Fleurie 1942 adjugée à… 2 000 euros !

A l’occasion de la 31è Fête des Crus à Fleurie, une vente aux enchères exceptionnelle de vieux millésimes de Crus du Beaujolais s’est déroulée dans la Capitale d’un jour des dix crus du Beaujolais, qui a accueilli près de 40 000 personnes .

Si samedi, il a été donné à une poignée de privilégiés de participer à une dégustation de vieux millésimes, le dimanche après-midi, les visiteurs ont pu assister à une vente aux enchères inédite et exceptionnelle, exclusivement réservée à d’autres vieux millésimes.

Le coup d’essai a été transformé avec maestria, puisque lors de cette première édition, un Fleurie 1942 a été adjugé à 2 000 euros !

La Cuvée de la 31è Fête des Crus à Fleurie !

Parmi les quinze lots, un Morgon 1952 est parti à 850 euros et un Moulin-à-Vent  1957 a été adjugé 700 euros.

En remontant le temps, au fil des millésimes, de 1979 à 1942, cette vente aux enchères exceptionnelle était une nouvelle occasion pour le vignoble du Beaujolais de faire découvrir quelques-unes de ses plus vieilles cuvées et par extension la belle capacité de garde de certains de ses vins.

Rappelons que dans les années cinquante, certains crus du Beaujolais se vendaient au même prix que des grands crus de Bourgogne ou de Bordeaux et parfois même à des prix supérieurs !

Les consommateurs n’auront certainement jamais l’occasion de déguster de tels trésors qui pour la plupart ne sont plus en vente. Toutefois, ils auront sans doute envie «d’oublier », pour quelques temps, une ou deux bouteilles de Beaujolais dans leurs caves pour vivre ensuite un vrai moment de plaisir.

Si les vins du Beaujolais sont davantage connus pour leur côté primeur, jeune, léger et fruité, cette vente aux enchères aura démontré que certains d’entres eux savent très bien vieillir et sont pour cela très prisés des connaisseurs!

NB : Les bénéfices de la vente aux enchères ont été entièrement reversés à l’association Docteur Clown qui a ainsi pu récolter 9 900 euros.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *