inabottle.fr: le génie sort de la bouteille !

A l’instar d’Aladdin et du génie qui sort de la bouteille, inabottle.fr s’inscrit dans le paysage viti-vinicole français comme un nouveau club de vignerons de vins de Bordeaux.

Un de plus, me direz-vous ! Alors quel est le lien entre les seize vignerons et les vingt-cinq châteaux qui le composent ?

Tout simplement trois œnologues, Julien Belle, Thomas Duclos et Stéphane Toutoundji, appartenant au même laboratoire œno Team Libourne, qui ont comme clients justement ces seize vignerons.

L’idée est aussi simple que belle, car en plus des conseils œnologiques, les œnologues ont pour objectif d’aider les vignerons à développer leurs marchés et leur image, en France comme dans le monde entier.

Les appelations

Nombre d’appellations bordelaises, y compris de très prestigieuses, se retrouvent dans ce club. La présence de ces trois œnologues n’obère en rien l’originalité et la spécificité de chacun des vins élaborés, mais confère au club la possibilité de mutualiser et de valoriser leurs images.

Des vins authentiques, issus des beaux terroirs de Bordeaux et de sa région.

Rouges, blancs ou liquoreux, ces vins de caractère sont élaborés avec application par des vignerons passionnés, à la recherche de la plus belle expression de leurs terroirs et de leurs cépages.

Créé en avril 2013 et regroupant les AOC de Bordeaux et de Bergerac, inabottle.fr présente des vins de plaisir, contemporains, élaborés avec régularité et précision, toujours dans le respect des terroirs.

Adaptés au marché, vendu généralement moins de 20,00€ TTC dans le négoce, chez les cavistes, auprès des particuliers, en CHR ou encore à l’export  ces flacons peuvent bénéficier du club pour développer leurs ventes, grâce à des outils mis à leur disposition.

Michel Godet

Le descriptif

Des vins proposés par ŒnoTeam*, la nouvelle génération d’œnologues

  • 21 châteaux issus des plus belles appellations de Bordeaux et de sa région,
  • Des vins précis et équilibrés issus appellations de la région bordelaise,
  • Des vignerons passionnés et passionnants pour qui le produit c’est l’essentiel,
  • Une volonté commune de développer leur image aussi bien en France que dans le monde.

  • Les membres du Club inabottle.fr

Château Ambe Tour Pourret, Saint-Emilion Grand Cru – Vignobles Lannoye

Château Moulin de Clotte, Castillon Côtes de Bordeaux – Vignobles Lannoye

Château Bélingard Réserve, Monbazillac – SCEA Comte de Bosredon

Château Bélingard Réserve, Bergerac sec – SCEA Comte de Bosredon

Château Bélingard Réserve, Côtes de Bergerac rouge – SCEA Comte de Bosredon

Château Blissa, Côtes de Bourg – SCEA du Château Blissa

Château La Claymore, Lussac Saint-Emilion – La Claymore

Château Flaunys, Montagne Saint-Emilion – La Claymore

Château Croix de Bertinat, Saint-Emilion – SCEA Vignobles P & AM Saunier

Château Croque-Michotte, Saint-Emilion Grand Cru – GFA Geoffrion

Château Grand Colombier, Montagne Saint-Emilion – SCE Quet JC et JP

Château La Fleur Baudron, Bordeaux Supérieur – SCE Quet JC et JP

Château La Grave Figeac, Saint-Emilion Grand Cru – J.P. Clauzel

Château Lajarre cuvée Éléonore, Bordeaux Supérieur – SCEA du Château Lajarre

Château Canon Montségur Gaspard, Castillon Côtes de Bordeaux – SCEA du Château Lajarre

Château Mancèdre, Pessac Léognan – SARL Roy Trocard

Château Milens, Saint-Emilion Grand Cru – SARL Château Milens

Château Ogier de Gourgue, Côtes de Bordeaux – SCEA Ogier de Gourgue

Château Les Dames de la Renardière, Entre-Deux-Mers – SCEA La Renardière

Château Les Dames de la Renardière, Bordeaux Supérieur – SCEA La Renardière

Château Les Dames de la Renardière Prestige, Bordeaux Supérieur SCEA La Renardière

Château Saint Nicolas, Cadillac Côtes de Bordeaux – Vignobles Benito

Château Tessendey, Fronsac – SCE PB d’Arfeuille

Château La Tour du Pin Figeac, Saint-Emilion Grand Cru Classé – SARL André Giraud

Château Le Caillou, Pomerol – SARL André Giraud

——————————————- o O o ——————————————–

Un vin parmi d’autre:

  • Château Mancèdre Pessac Léognan

    La naissance d’un cru d’exception

Ce petit poucet de 11 hectares, situé au milieu des grands crus classés de l’appellation Pessac-Léognan, a une ambition clairement affichée : être le meilleur des crus non classé.

Commentaire de l’œnologue

Robe rouge profonde. Le nez est marqué par un bouquet complexe de fruits noirs, de framboises, de mûres et d’épices. La bouche, élégante et concentrée, réunit à nouveau les arômes du nez. En finale, les tanins amples et fins, autorisent un excellent vieillissement.

Appellation Pessac Léognan
Cépages Cabernet Sauvignon 60 %, Merlot 40 %
Sol Graveleux
Superficie 11 hectares
Âge des
vignes
13 ans
Conduite du vignoble Tous les travaux sont réalisés manuellement : la vigne est taillées, épamprées, effeuillées des 2 côtés pour garantir une bonne circulation de l’air entre les feuilles, un séchage maximal des grappes et une meilleure maturation des raisins en optimisant le temps d’exposition au soleil.
Enfin les vendanges se font 100% manuelement après un dernier tri sélectif sur pied au moment de la récolte.
Vinification La gestion parcellaire du vignoble permet d’individualiser des lots homogènes. Ces lots se retrouvent également différenciés dans la cuverie qui a été dimensionnée en tenant compte du nombre de parcelles. Pendant la cuvaison, l’extraction est mesurée et raisonnée en fonction de chaque cuve grâce à une dégustation quotidienne.Les fermentations malo-lactiques se font en cuve pour respecter et conserver un maximum d’arômes fruités.
Elevage Le vin de Mancèdre séjourne près de 15 mois dans des barriques de chêne français à 50% neuves uniquement afin d’éviter un arôme de bois dominant. Ces barriques proviennent de 5 tonneliers différents, ceci afin d’augmenter la complexité aromatique du vin.
Production 40 000 bouteilles
Origine Les vignes de Mancèdre, totalement détruites par le gel du terrible hiver 1956, sont restées presque 40 ans à l’abandon. Les grands-parents de l’actuel propriétaire Jean Trocard étaient trop âgés pour replanter leur exploitation. En 1994, Jean Trocard décide de relever le défi et se lance dans l’aventure. La tâche est immense : il faut tout reconstruire mais l’envie de voir revivre cette terre est plus forte.

NOS TROIS ŒNOLOGUES du Labo OENO TEAM

Au début, Stéphane TOUtouNDJI opérait seul, pour une soixantaine de propriétaires bordelais, du Portugal, de Turquie et d’ailleurs, développant le concept de vins uniques, à la portée d’une cible d’acheteurs pré-déterminée, de façon à ce qu’année après année, ses clients voient leurs ventes augmenter.

En 2002, il rachète le laboratoire d’Analyses Viticoles de Gilles Pauquet à Libourne et, en 2005, s’adjoint l’expérience de Thomas Duclos.

Ce jeune bordelais de 24 ans lui apporte, outre sa connaissance de la tradition viticole, sa pratique des nouvelles technologies.

En avril 2013, Julien Belle, après 10 ans de conseil auprès des viticulteurs chefs d’entreprise, rejoint les 2 associés.

Cet entreprenant trio n’est pas issu du monde du vin, choisi par passion : Stéphane a mis de côté ses études de pharmacie et de biochimie, Thomas a poursuivi, parallèlement à son BTS d’œnologie et à sa licence Qualité Environnement, le management d’une importante association sportive de handball, et Julien a choisi d’arrêter ses études de médecine au profit de la Faculté d’œnologie de Bordeaux.

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *