Fourvière: réouverture du tunnel mercredi 3 octobre avant 20h00

Fourvière: réouverture du tunnel mercredi 3 octobre avant 20h00 

iI sera interdit d’accès aux véhicules d’une hauteur supérieure à 3,50m et qu’un portique mobile est installé en amont du tunnel pour empêcher toute intrusion d’un véhicule hors gabarit dans le tunnel. L’interdiction vaut pour tous les véhicules dont la hauteur est supérieure à 3,50m et dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes.

Réouverture du tunnel sous Fourvière prévue mercredi soir

Communiqué officiel de la Métropole de Lyon

 Après plusieurs jours difficiles pour les automobilistes de la métropole tout est mis en œuvre afin que le tunnel sous Fourvière soit rouvert à la circulation d’ici mercredi 4 octobre 20 heures » indique le président de la Métropole de Lyon.

Les travaux d’étaiement de la partie de la voûte endommagée se poursuivent pendant toute la journée du lundi 2 octobre. Des poutrelles métalliques seront placées sur les tours d’étaiement afin de conforter de façon pérenne les caissons fragilisés ou détruits lors de l’accident.

Les investigations menées depuis vendredi ont montré que les systèmes de ventilation et de désenfumage étaient en état de fonctionnement et permettaient une réouverture du sens Paris Marseille aux véhicules dont la hauteur est inférieure à 3,50 mètres.

Parallèlement et en collaboration avec les services de l’État, une signalisation va être mise en place en amont du tunnel pour informer les conducteurs de poids-lourds ou d’autocars dont le gabarit dépasse 3,50m que l’accès leur est interdit.

Les panneaux à message variable (PMV) informeront en amont de cette restriction de circulation en français et en anglais.

Un portique mobile va également  être installé un peu en amont de l’entrée du tunnel, afin d’alerter les services de sécurité dans l’hypothèse ou un véhicule de plus de 3,50m s’engagerait en direction du tunnel malgré l’interdiction.

Deux agents de sécurité seront présents en permanence au niveau de la bretelle de Gorge de Loup pour déclencher un système d’alerte et évacuer les véhicules contrevenants.

Le tunnel sous Fourvière devrait donc rouvrir ce mercredi 4 octobre avant 20h avec, pour le sens Paris-Marseille, une interdiction d’accès à tous les véhicules dont la hauteur est supérieure à 3,50m.

En conséquence, les deux nuits de fermeture pour travaux prévues d’ici mercredi dans le tunnel du périphérique nord (BPNL) sont annulées.

Métropole de Lyon

Vidéo réalisée en 2015 parlant de la sécurité du tunnel:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *