Formez-vous aux premiers secours ! (Lyon-Bellecour 20 mai 2017)

Samedi 20 mai 2017, la place Bellecour accueillera dès 11 heures, la «Rue des premiers secours» dans le cadre de la Semaine des gestes qui sauvent. Le Service de Santé des Armées sera au rendez-vous pour transmettre aux lyonnais les réflexes élémentaires des premiers secours.

Communiqué officiel des services du Gouverneur militaire de Lyon

 La ville de Lyon organise une semaine de sensibilisation aux premiers secours, la « Semaine des gestes qui sauvent » en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie. L’enjeu est d’informer et sensibiliser le grand public pour que chaque citoyen puisse être en mesure de réagir rapidement et en toute maitrise des techniques de premiers secours en cas d’urgence vitale.

La Direction Régionale du Service de Santé des Armées (DRSSA), le Régiment Médical (RMED), le Centre de Formation Opérationnelle de Santé (CéFOS) et le Centre Médical des Armées de Lyon seront présents dans la « Rue des premiers secours » avec un véhicule de l’avant blindé sanitaire (VAB SAN), Un atelier pose de garrot et une démonstration dynamique de sauvetage au combat le samedi 20 mai à partir de 11 heures.

Au programme, un atelier de découverte de poses de garrots sur des mannequins très réalistes et un stand proposant de s’entrainer virtuellement au sauvetage au combat sur un théâtre d’opération extérieure ; le serious game SC1.

Le point d’orgue de cette journée sera la démonstration dynamique de sauvetage au combat qui aura lieu à 17 heures. Des militaires du RMED simuleront une prise à partie en zone urbaine et les soins à prodiguer en urgence et dans l’attente des secours sur un membre blessé de leur section.

Déroulement :

  • 11h00 : ouverture des ateliers
  • 11h00-16h00 : ateliers garrot, présentation VAB SAN (Véhicule de l’avant blindé), trousse et moyens de soins, jeux-vidéos serious game
  • 17h00 : démonstration dynamique de sauvetage au combat niveaux 1 et 2

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *