Flash Vendanges N°5: Graves – Club Vignobles & Signatures

Bonjour,
Voici le cinquième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.
Aujourd’hui, nous sommes dans les Graves
afin de poursuivre cette série.

Aujourd’hui, nous sommes donc dans les Graves

Sur les 200 hectares des Vignobles Lesgourgues, nos vendangeurs et vendangeuses vont s’offrir main dans la main une balade du Bordelais aux Pyrénées : aujourd’hui aux Châteaux Haut-Selve et Le Bonnat dans les Graves, ils poursuivront dans le Gers à Madiran au Château-Peyros, pour terminer dans le Bas Armagnac au Château de Laubade. Bon choix, car Arnaud et Denis Lesgourgues, les héritiers de cette saga familiale initiée par leur grand père ici même en Gascogne, avant de les mettre au travail, vont peut-être leur offrir de déguster « la part des Anges » de leur Armagnac, issu de leur Maison : la seule à avoir été élevée au titre de World Class Distillery.

Une référence mondiale !

Le millésime 2012 – Haut-Selve et Le Bonnat – AOP Graves

La famille Lesgourgues, passionnée d’art contemporain, est propriétaire du Château Haut-Selve qui s’est hissé depuis quelques années au niveau des vins de Graves de référence :

« Après un printemps difficile au niveau de la floraison et une pression maladie pour le mildiou, nous avons à l’aube des vendanges un vignoble très sain. Les sols de graves, très filtrants, ont bien amorti la pluviométrie importante. Le cycle végétatif est cette année très tardif ; à Haut Selve, débuter les vendanges des cépages blancs (Sauvignon Blanc et Gris) un 14 septembre est assez exceptionnel (en 2011, année précoce, nous avions vendangé dès le 23 août). Nous prévoyons de vendanger les rouges fin septembre.


Globalement, en termes de volume, nous nous attendons à une récolte dans une moyenne plutôt basse dans son ensemble et assez faible pour les sauvignons blancs aux grappes et grains plus petits qu’à l’accoutumée.
La dégustation des premiers Sauvignons blancs est prometteuse. Les écarts de maturité qui existaient fin juillet d’un pied à l’autre ont été compensés par un excellent climat sec et ensoleillé qui s’est installé depuis la fin juillet. Les raisins présentent un très bel équilibre entre maturité et acidité ».

Arnaud Lesgourgues

Quoi de plus intéressant que de venir dresser le bilan de ces vendanges et de déguster les crus des deux châteaux en faisant une halte vino-gastronomique sur la propriété, le week-end du 20 au 21 octobre  ?
Le Château Haut-Selve ouvrira ses portes, à cette date, dans le cadre des journées portes ouvertes des Graves. Ce sera l’occasion de partager un moment fort  autour des valeurs des vins de Graves, dans le cadre exceptionnel du chai, véritable bijou d’architecture moderne et intimiste. L’évènement s’articulera autour de l’alliance mets et vins avec la présence de trois producteurs : foie gras, miel et fromage de brebis Ossau-Iraty. Les différents vins du château viendront s’accorder à ces produits gourmands. Des pauses musicales ponctueront la rencontre, sublimant ce voyage des sens.


GRAVES – Château HAUT-SELVE 2011


Cépages : Sauvignon 50 %, Sémillon 40 %, Sauvignon gris 10 %
Dégustation : robe jaune pâle brillante. Nez fin, fruité, surs les agrumes (pamplemousse et citron), avec des notes de fruits blancs. En bouche, le vin se caractérise par un bel équilibre entre l’acidité et la rondeur.

Les arômes d’agrumes sont complétés par des notes de fruits exotiques (mangue). Les arômes boisés sont discrets et bien intégrés.


Ses mets de prédilection : apéritif, fruits de mer, poissons grillés, comté fruité.
Distribution : vente directe, cavistes, CHR


PRIX INDICATIF TTC DÉPART CAVE : 10,00 euros





Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *