Flash Vendanges N° 7 Champagne – Club Vignerons & Signatures

Bonjour,
Voici le septième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.
Aujourd’hui, poursuivons cette série en Champagne…

Nous sommes donc en Champagne, chez Drappier

Chez Drappier, chaque parcelle s’exprime à sa façon et choisit pour ainsi dire quand va commencer sa propre vendange. Cette liberté entretenue sur les 55 hectares de ce vignoble de Champagne  permet des assemblages expressifs : les soirées des vendangeurs sont paraît-il pleines de… bulles !

Le millésime 2012
« Les aléas climatiques ont façonné une année très champenoise chez Drappier. Une météo variée, souvent subtile, et parfois extrême qui devrait engendrer un superbe millésime pour le Pinot Noir, cépage roi du domaine familial. Faibles rendements et contrastes de température jour/nuit vont favoriser des arômes complexes et harmonieux de fruits des bois et de gelée de coing, signe distinctif de nos Champagnes.

L’orage de grêle du 7 juin 2012, le plus violent qu’ai connu le domaine en deux siècles, a détruit, entre autre, la récolte destinée à la Cuvée Quattuor.

En revanche, les parcelles de la Grande Sendrée, probablement placées sous la protection de Saint Bernard de Clairvaux, ont été miraculeusement épargnées. Nous espérons donc bien élaborer une Grande Sendrée 2012, mais il faudra attendre 2019 pour la déguster. Humilité, travail et patience… »
Michel Drappier


Blanc de Blanc Signature
« Comme son nom l’indique, ce champagne blanc est issu de raisins blancs, c’est-à-dire de Chardonnay…

Avec l’originalité de la Maison Drappier : une touche de Pinot blanc, dit « Blanc Vrai » en Champagne, qui est quelquefois incorporée à la cuvée pour en augmenter la complexité et la rondeur ».

Cépages: 95 % Chardonnay (vin de réserve des trois dernières années), 5 % Blanc Vrai.

Vinification-Elevage: faible teneur en soufre et vinification par gravité sans pompage, issu exclusivement de première presse, ce champagne 95 % Chardonnay associe finesse et richesse ; 5 % de Blanc Vrai, cépage rare en Champagne qui apporte rondeur et des arômes de fruits blancs.
Maturation sur lattes pendant 3 ans.

Dégustation: robe dorée lumineuse aux reflets de tilleul, bulle fine et régulière, cordon persistant. Nez complexe, finement toasté, avec des arômes de fruits secs et de fruits à chair jaune, du zeste confit, des épices douces muscade-vanille et des fleurs d’oranger séchées. Bouche très parfumée dominée par la vanille et le bois de réglisse, structure élégante et fraîche, finale très persistante.

Ses mets de prédilection: apéritif, feuilleté de ris de veau à la crème.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 30,10  euros


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *