Flash Vendanges N° 6 Beaujolais – Club Vignerons & Signatures

Bonjour,
Voici le sixième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.
Aujourd’hui, poursuivons cette série dans en Beaujolais…

Nous sommes donc en Beaujolais….

Au lieu-dit « Les Dépôts », à quelques kilomètres de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, la famille Tête est restée au service du vin depuis le début du XIXème siècle.

Étape autrefois importante lors de l’acheminement des vins vers Paris, « Les Dépôts » ont gardé leurs magnifiques caves coûtées. Aujourd’hui, Jean Tête et sa fille Justine assurent la continuité et restent fidèles à cet adage que rien ne peut se créer sans s’appuyer sur son passé, son vécu et ses racines.
La famille Tête est propriétaire de 20 hectares de vignobles à Lantignié Château-des-Alouettes et à Quincié Domaine des Jumelles pour les Beaujolais Villages, à Régnié, Brouilly et Moulin-à-Vent pour les crus.


Le millésime 2012
La nature a souffert en Beaujolais d’avril à juillet. Le végétal est ainsi entré dans un processus de maturation plus lent, toutefois les vendanges démarrent à une date moyenne pour la région.

Septembre et son temps magnifique, venté et sec, va permettre de cueillir des raisins de bel équilibre avec de la fraîcheur et du fruit.

Une vendange manuelle bien sûr, le Beaujolais étant une des rares région avec notamment la Champagne où la vendange à la main est restée presqu’exclusive.


Saint-Amour 2011

« A Saint-Amour, le sol se prête à merveille à la production de vins colorés, solides, charnus et riches en tanins »
Terroir : décalcifié, le mont de Saint Amour est formé de sols argilo-siliceux, les argiles enrobant les éléments rocheux, caillouteux issus de roches granitiques et de grès.
Cépage : 100 % Gamay.
Vinification : en grappes entières.
Dégustation : robe rubis avec une note fuchsia. Nez croquant et frais, de fruits rouges fraise-framboise et noirs mûre-myrtille, de poivre noir, avec une touche de clou de girofle. Bouche fruitée et acidulée, avec une note de zan, une structure harmonieuse entre la fraîcheur et des tanins qui se manifestent en finale, jolie persistance parfumée.
Ses mets de prédilection : rôti de bœuf, chèvre sec.
PRIX TTC DÉPART CAVE : 8,15 euros.



Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *