Flash Vendanges N° 18 Calvados Pays d’Auge – Club Vignerons & Signatures

Voici un Flash Vendanges supplémentaire (parceque vous le valez bien !), d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.

Terminons cette série en beauté et en Calvados Pays d’Auge

Nous pensons que ce tour de France viti-vinicole vous aura permis de découvrir de beaux domaines et aussi de bien jolis flacons.

Aujourd’hui, nous terminons donc notre tour de France en Calvados Pays d’Auge

En direct de Saint Cyr du Ronceray

Cinq générations dans le Calvados, chaque année entre 500 et 600 tonnes de pommes récoltées pendant près de 3 mois de fin septembre à mi-décembre (pour la bien nommée « Noël des Champs »)… Une méthode très artisanale : on secoue les pommiers, on gaule les pommes, enfin une ramasseuse vient finir le travail. Chez Roger GROULT ce sont quelques 30 variétés différentes qui sont récoltées pour le Calvados Pays d’Auge : les douces (plus chargées en sucre), les amères (riches en tanins), les douces amères et les acidulées (pour la fraîcheur). Ensuite l’important sera patience et savoir faire : le cidre va fermenter naturellement un an avant la distillation. Et je te passe et je te repasse dans les alambics chauffés au feu de bois ; ce procédé devenu rare permet une chauffe plus lente et moins agressive, laissant le temps aux vapeurs d’alcool de converser avec le cuivre…
La récolte 2012 finira d’être distillée en février 2014 ! Ce qui signifie que même le merveilleux 3 ans d’âge a besoin de presque 5 ans pour se préparer.

Que dire de la récolte 2012
Jean-Roger Groult :
« La pomme est résistante, elle est ainsi moins soumise aux aléas climatiques. Néanmoins cette année elle a subi un peu de gelée sur la fleur, et le froid a limité les insectes, d’où une pollinisation moins importante. La récolte sera donc plus petite en volume qu’en 2011, mais plus concentrée aromatiquement ».


RÉSERVE 3 ANS
C
ALVADOS PAYS D’AUGE

« Notre jeune Calvados 3 ans d’âge est une eau-de-vie très fraîche et très fruitée, qui donne l’impression de croquer dans une pomme verte légèrement acidulée. C’est une base idéale pour des cocktails d’été qui sortent de l’ordinaire : un mojito, dans lequel on remplace le rhum par du Calvados ; idem pour un « ti-punch », car la pomme se marie à la perfection avec les agrumes tels que le citron vert. Enfin, le grand classique, très apprécié, reste le Calvados-tonic (« CalTo »), en dosant environ 1/3 de 3 ans d’âge avec 2/3 de tonic, et de la glace. Dans notre gamme, c’est donc le Calvados coup de cœur pour l’été ! ».
Terroir: Pays d’Auge (sols d’argile à silex recouvert de limon).

Variétés de pommes: pommes à cidre douces, douces-amères, amères et acidulées, triées manuellement avant pressurage.

Production-Elevage: fermentation naturelle du cidre, puis double distillation au feu de bois. Assemblage de jeunes Calvados élevés minimum 3 ans en fûts de chêne.

Dégustation: robe or très brillant à nuance citronnée. Nez intensément fruité, de pomme flambée, de tarte tatin, de caramel butterscotch et vanille, de floral frais, avec des notes grillées et briochées. Bouche sur le fruit, à la fois corsée et fraîche, et épicée muscade-cannelle, avec une persistance relevée de poivre.

Ses mets de prédilection: cocktail : « Calvados-tonic », « ti-punch au Calvados », « Mojito au Calvados »…, granité ou digestif.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 25,00 euros les 700 ml.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *