Flash Vendanges N° 15 Muscadet – Club Vignerons & Signatures

Voici le quinzième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.

Poursuivons cette série en Muscadet…

Aujourd’hui, nous sommes donc en Muscadet

GUILBAUD Frères de père en fils peaufinent leurs Muscadets depuis 1927, 10 ans avant la date de création de l’appellation (= 1937).

Etre proches du berceau médiéval de Clisson n’empêche pas d’être taraudés par l’aiguillon de l’innovation : chez Guilbaud Frères il n’y a pas un Muscadet mais des Muscadet.

Car ici c’est un travail minutieux qui est effectué à partir des divers terroirs (argiles, schistes, silices respectivement Le Clos du Pont, Château de La Pingossière, Domaine de La Moutonnière) de cette appellation à la fois si connue et si « mal connue ».

La devise de la maison pourrait être : sérieux et qualité. C’est ainsi que l’on y trouve des cuvées de grande finesse entre concentration, finesse et élégance.

Le millésime 2012
« Après un début de printemps exceptionnellement beau et chaud (mars), s’ensuivirent trois mois plutôt maussades (froids et pluvieux). Fort heureusement août et la 1ère quinzaine de septembre se rétablirent sur des normales saisonnières, voire plus élevées, ce qui permit de débuter les vendanges le 20 septembre sous un ciel radieux.
Notre première parcelle vendangée, située sur la commune de Mouzillon au lieu-dit « La Torelle », nous laisse espérer un beau Muscadet Sèvre & Maine sur lie, aromatique, concentré et gras.
2012, malgré un déficit de récolte important (estimé de l’ordre de 50 %) devrait être de belle qualité, avec un bon rapport d’équilibre sucres-acidité, gourmand, et voire de garde, mettant en avant les minéralités de nos différents terroirs ».
Pascal Guilbaud


CHÂTEAU DE LA PINGOSSIÈRE

VIEILLES VIGNES MUSCADET SÈVRE ET MAINE AOC SUR LIE – 2010


« Double « coup de cœur » pour notre Château de la Pingossière :
– coup de cœur pour le 2010 : élevé pendant environ un an sur ses lies, ce Muscadet à l’attaque franche, aux arômes de fruits secs et de lys blanc, s’épanouit pleinement en bouche et se prolonge sur une finale persistante.
– coup de cœur pour cette propriété acquise par le grand-père de Pascal, où la salle de réception se souvient de nombreux et heureux événements familiaux et professionnels ».
Terroir: sols silico-schisteux composés plus particulièrement de Gneiss.

Cépage: 100 % Melon de Bourgogne (Muscadet).

Vinification-Elevage: 2 heures maximum entre la récolte et le pressurage (pressoirs pneumatiques). Débourbage à froid sous 24 heures. Stabulation liquide à froid de 6 jours à 3°C, puis remontée rapide de la température pour lancer la fermentation alcoolique (en cuves souterraines et inox) à des températures comprises entre 16° et 18°C. Pas de fermentation malo-lactique. Bâtonnage des lies une fois par semaine pendant les deux premiers mois puis élevage de 8 à 10 mois sur lies pour partie en cuves souterraines et pour partie en foudres anciens en cave climatisée.

Dégustation: robe pâle et brillante, reflets argentés. Nez de fruits à chair blanche pomme-poire, de fruits secs, de fines herbes (aneth-estragon), de sureau, avec une touche agrumée et de la bergamote. Bouche minérale et iodée, ample et fruitée, équilibrée d’une très belle fraîcheur, très jolie persistance.

Ses mets de prédilection: poissons et crustacés.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 6,75 euros

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *