Flash Vendanges N° 14 Arbois – Club Vignerons & Signatures

Voici le quatorzième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.

Poursuivons cette série en Arbois…

Aujourd’hui, nous sommes donc en Arbois

Le Jura ne ressemble à rien d’autre : authentique, solide, immuable. Dans le mystère de ces vallées profondes le Domaine ROLET, entreprise familiale née dans les années 40, est devenu un des fleurons du vignoble jurassien.

Pierre et Éliane en assurent la commercialisation, c’est donc Bernard et Guy, chargés des vignes et de la vinification, qui ont accueilli les vendangeurs, un peu surpris de découvrir ce domaine si particulier où se côtoient avec bonheur le Chardonnay, base des vins blancs du Jura, le Poulsard et le Trousseau, si spécifiques au terroir jurassien, le Pinot Noir d’origine bourguignonne et surtout le Savagnin, cépage du prestigieux Vin Jaune : ils ne vont pas s’ennuyer !

Le millésime 2012
« En effet ce ne sont pas moins de deux douzaines de cuvées différentes que nous allons élaborer dans les semaines qui viennent.
Mais revenons sur cette année au climat contrasté…

Juin et juillet furent froids et humides mettant à mal la floraison de la vigne et créant un climat propice aux maladies, résultat nous aurons une petite récolte. Ensuite le mois d’août a eu des périodes caniculaires provoquant par-ci par-là de la grillure des raisins, enfin le temps s’est stabilisé et le soleil a doré les raisins de Chardonnay et provoqué une bonne maturité pour les cépages rouges.
Nous venons de commencer la vendange et soixante dix coupeurs ramassent les premières grappes de Chardonnay dont le jus servira de base pour les Crémants, suivront ensuite le Pinot noir et le Chardonnay à nouveau ; Poulsard et Trousseau suivront, et nous terminerons par le Savagnin.


Première appréciation : la qualité des raisins est satisfaisante avec un bon état sanitaire, la belle semaine que nous venons de passer a permis la concentration des sucres tout en maintenant un bon équilibre des acides… Nous croisons les doigts pour que le soleil soit de la partie pour les semaines qui viennent mais on a toujours vu le beau temps revenir après la pluie et la pluie après le soleil !
Rendez-vous dans trois semaines quand tout sera dans le tonneau et nous serons encore sûrement les derniers à vendanger dans le Jura ».

Pierre ROLET (Photo DR)


ARBOIS BLANC

EXPRESSION DU TERROIR 2007
« Cette cuvée alliant la finesse du Chardonnay au caractère du Savagnin élevé sous voile avec ses arômes de fruits secs est une première approche du prestigieux Vin Jaune qui est la renommée du Jura. Cette cuvée qui exprime déjà au nez les arômes de noix verte spécifiques, garde une belle fraîcheur au palais avec la rondeur du Chardonnay qui entre pour 70 % dans la composition de la cuvée ».


Terroir: sous-sols de marnes grises.

Cépages: 70 % Chardonnay, 30 % Savagnin

Élevage: pendant 3 ans et demi en petits fûts.

Dégustation: robe or profond, lumineuse. Nez exprimant les arômes de noix verte spécifiques du Vin Jaune, des notes d’amande fumée, de pomme cuite, mais également des épices cardamome-cumin-clou de girofle, et du laurier. Bouche ample, fruitée (cédrat confit), fraîche et épicée curry doux dans une longue persistance

Ses mets de prédilection: tapas (Jabugo et gougères noix-comté), sauté de veau au curry, Comté.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 10,00 euros

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *