Flash Vendanges N° 12 Chinon – Club Vignerons & Signatures

Voici le douzième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.

Aujourd’hui, poursuivons cette série à Chinon…

Aujourd’hui, nous sommes à Chinon


1921-2011 = 90 ans et… hautement médaillé !
Le domaine fondé en 1921, est aujourd’hui dirigé par Jacques Couly-Dutheil et son fils Arnaud, reconnu comme l’un des plus talentueux et créatif jeune vinificateur du Val de Loire. Couly-Dutheil est propriétaire de prestigieux terroirs, parmi lesquels les célèbres Clos de l’Olive et Clos de l’Echo.
Le domaine est géré selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l’environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…). Cette rigueur culturale permet à Couly-Dutheil de préserver la qualité naturelle des raisins et de vendanger Cabernet franc et Chenin blanc à pleine maturité.
La personnalité de chaque terroir peut ainsi s’exprimer pleinement et offrir des vins alliant fruité, générosité et élégance. Le palmarès impressionnant de médailles l’atteste d’une année sur l’autre.

Le millésime 2012 ?
Dans le fouillis joyeux de végétation qui sert d’écrin à ses vignes soigneusement effeuillées pendant l’été, les COULY-DUTHEIL Père et Fils ont vu se développer une famille de petits lapins et une colonie de papillons. Décompte fait ce matin : ils sont beaucoup plus nombreux que les vendangeurs qui viendront dans quelques jours couper les grappes du Clos de l’Echo ! A côté d’eux on découvre les 4 locataires habituels : de splendides lièvres qui se prélassent au soleil de septembre. Certains amis gourmands voudraient les voir terminer en lièvre à la royale. Quoi de plus normal quand on vit en face de la forteresse qui hébergea Henri II Plantagenet, Charles VII et Jeanne d’Arc.
Nous les préservons jalousement car ils représentent nos meilleurs témoins de la nature et font partie de notre art de vivre, garant d’une typicité propre à la Loire.

Arnaud & Jacques Couly Dutheil



René COULY
CHINON ROSÉ 2011

Médaille d’argent au Mondial du Rosé 2012 (pour la 4ème année consécutive)
« Le Chinon rosé est un produit désormais incontournable. Ce pur rosé de Cabernet franc est un bel exemple de rosé de macération. Le Chinon rosé remplit parfaitement son rôle de compagnon joyeux. Tendresse et gourmandise qualifient ce joli vin ».

Terroir: terrasses alluviales.

Cépage: Cabernet franc.

Vinification-Elevage: cuverie inox thermorégulée. Macération une nuit.
Élevage sur lies pendant 3 mois, embouteillage au printemps.

Dégustation: robe fraise avec des notes fuchsia, brillante et lumineuse. Nez intense, fruité de bonbon à la cerise, de fraise-framboise, d’ananas rôti, et floral miellé acacia, une touche de poivre gris et de cumin, enfin une note minérale de silex. Bouche très aromatique et épicée, avec une pointe mentholée, une suavité équilibrée par une finale très fraîche. Un rosé de repas.

Ses mets de prédilection: salades composées, charcuteries, plats exotiques.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 6,30 euros

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *