Flash Vendanges N° 10 Chablis – Club Vignerons & Signatures

Voici le dixième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.
Aujourd’hui, poursuivons cette série à Chablis…

Aujourd’hui, nous sommes à Chablis

« Ici, c’est la vendange méthodologique » explique Jean-Paul Durup
« Avec plus de 660 parcelles à vendanger, nous devons effectuer des prélèvements sur les grandes zones de notre vignoble afin de connaître la quantité de sucre et d’acidité contenus dans les raisins de manière à débuter les vendanges par les sites les plus mûrs.
Le nombre de parcelles s’est considérablement élargi au fil des années : la propriété est passée de 2 hectares en 1968 à 197 hectares en 2012 ».

C’est aussi la vendange sportive ! En effet, bien que la vendange se fasse principalement mécaniquement, le domaine compte la plus forte proportion de côtes pentues et caillouteuses des terroirs de Chablis : pour ces pentes de 45 à 52 % Jean DURUP Père et Fils sélectionnent des vendangeurs non seulement sur leur motivation mais aussi sur leurs bons mollets.

Le millésime 2012
« Après une année difficile avec des gelées d’hiver et de printemps, de la grêle, et quelques attaques de maladies (a priori moins que dans d’autres régions), nous avons eu un bel été, surtout au mois d’août, qui a permis aux raisins d’obtenir une belle maturité.
Les quelques averses des 10 et 12 septembre ont permis aux raisins de gagner en équilibre et en maturation après le soleil du mois d’août, par une bonne hydratation de la plante permettant une bonne photosynthèse.
Nous pensons débuter les vendanges autour du 25 septembre ».
Jean-Paul Durup


L’ÉGLANTIÈRE 2011
PETIT CHABLIS

« Je suis un ardent défenseur du Petit Chablis qui, dans certains cas, n’a rien à envier à son grand frère le Chablis ».

Cépage: Chardonnay.

Vinification-Elevage: dans des cuves soit en fibre de verre, soit en acier inoxydable, de manière à conserver au vin son caractère naturel.

Dégustation: robe or pâle brillante avec un reflet émeraude. Nez  typé Chardonnay avec des arômes de beurre, de noisette grillée, de fruits blancs, et avec une note florale aubépine, des notes grillées et empyreumatiques, des fines herbes enfin. Bouche : un vin droit et direct, très minéral et sec, joliment frais, de très bel équilibre et avec une longue finale poivrée.

Ses mets de prédilection: huîtres plates, turbot sauce hollandaise.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 8,80 euros.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *