Fête Renaissance Samedi 25 avril – Vieux-lyon



Fête Renaissance

Samedi 25 avril – Vieux-lyon

Détail de l'affiche

Il y a 500 ans, François 1er foulait pour la première fois les pavés de la Cité Lyonnaise. Aujourd’hui, le Comité des Fête de la Ville de Lyon et les Pennons, renouent une nouvelle fois avec l’Histoire et l’entrée royale de François 1er en organisant la Fête Renaissance dans le Vieux Lyon.

La Fête Renaissance est avant tout une fête historique qui invite les visiteurs (15 000 chaque année) à redécouvrir joyeusement le site historique du Vieux Lyon en harmonie avec la vie de quartier, les habitants, les associations et les acteurs économiques.

Les métiers d’art.

Cet événement est l’occasion de promouvoir les métiers d’art et métiers anciens de Lyon et du Lyonnais, en réunissant les artisans par corporations aux côtés des Pennons de Lyon, avec le concours de la Mairie de Lyon, de la Mairie du 5ème, des associations, habitants et commerçants du Vieux Lyon.

Les artistes.

Les spectacles, saynètes et animations sont présentées par les Pennons de Lyon, les professionnels et amateurs du spectacle Renaissance. Les visiteurs profiteront de musiciens, conteurs, comédiens, danseurs, saltimbanques…

Les Pennons de Lyon.

À la Renaissance, les Pennons avaient la garde des portes et des clés de la cité Lyonnaise. Aujourd’hui, les visiteurs découvriront les Pennons de Lyon au travers de la Cavalerie des Pennons de Lyon, la garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage du Bachut, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage Croix-Rouse, le Pennonage Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival Point du Jour, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir, les Métiers du Fer.

Le programme

11h00 : Grand défilé de la Fête Renaissance : le roi François 1er à cheval accompagné de sa garde est accueilli par les lyonnais.
Départ de la place de la République, le roi rejoint les Pennons de Lyon en déambulant jusqu’à la place Bellecour.
Place Bellecour
11h20 : Danses de la Renaissance avec les musiciens d’Inter Val, spectacle des lanceurs de drapeaux italiens d’Asti, accueil et remise des clés de la ville par les Pennonages derrière leurs bannières.
11h40 : Le cortège continue sa route vers le Vieux Lyon.
12h00 : Arrivée du cortège du roi François 1er et inauguration du Village des Métiers d’Art.
Place Saint-Jean
12h00 : Début des festivités, saynètes et animations.
Entre Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges
15h00 : Cortège du roi François 1er à cheval et sa garde accompagné par les lanceurs de drapeaux d’Asti en action.
Départ de place de la Bourse vers la place Saint-Jean via la place Bellecour
17h30 : Spectacle de la Compagnie des Pennons. Place Saint-Jean
18h30 : Fin des festivités.

Tous Publics et gratuit

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *