Népal, Baby – Eléphantes du Parc de la Tête d’Or: thèse, dossier et réactions…

Communiqué officiel – Le Tribunal Administratif de Lyon vient donc de rejeter le vendredi 21 décembre 2012 le recours des requérants concernant les éléphants du Cirque Pinder mis en pension au Parc de la Tête d’Or  depuis 1999.
Le Tribunal en référé a donc reconnu l’urgence sanitaire et le principe de précaution visant à éviter toute diffusion aux êtres humains de la tuberculose.
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco est seul responsable de la sécurité sanitaire dans le département du Rhône. Conscient du fait que ce geste peut heurter, voire choquer un certain nombre de personnes, il a néanmoins décidé à la suite du jugement de redonner force juridique à l’arrêté contesté.
En accord avec le maire de Lyon, il sera veillé à ce que cette opération se passe dans la sérénité.

Lyon, le vendredi 21 décembre 2012

Rien n’y aura fait, malgré le refus des uns et la pression des autres, les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or à Lyon, Népal et baby, seront bien euthanasiées prochainement.

Népal & Baby, les fameuses éléphantes de la Tête d'Or...Photo Courtoisie Dani, avec nos remerciements

En effet, le Tribunal administratif de Lyon vient de rendre son jugement le vendredi 21-12-12 en rejetant la requête du Cirque Pinder (Société Promogil) et de son patron, M. Edelstein.

Ce dernier ayant confié les deux pachydermes à la ville en 1999.

Ce rendu du TA confirme donc l’arrêté du 11 décembre dernier pris par Jean-François Carrenco, Préfet du Rhône, demandant l’euthanasie pour cause de tuberculose, depuis 2010.

In memoriam….à moins qu’une grâce présidentielle ne soit promulguée ?

A ce propos, il semblerait que le Président de la République soit plein de compassion pour cette situation lyonnaise et l’ait fait savoir au Sénateur-Maire de Lyon.

Pourvu que Gérard Collomb, qui voudrait bien que cette dernière trouve un épilogue rapide, ne mette pas – agacé par cette affaire –  ces deux pachyderme dans un véhicule (Un devant et un derrière aurait dit Coluche) et ne les fasse pas transporter dans la cour de l’Elysée…

Serait-ce alors une nouvelle version des éléphants du PS ?

Michel Godet

——————————— o O o ———————————–

Dossier et thèse

Pour les spécialistes de droit et autres arguties, ci-dessous l’ordonnance du TA de Lyon:

Clic pour lire l’ordonnance dans son intégralité…..

Pour les spécialistes des éléphants et de la tuberculose, ci-dessous une thèse soutenue à l’école vétérinaire de Toulouse  par la désormais Pauline, Geneviève, Andréa DELNATTE, intitulée:

ETUDE DE LA TUBERCULOSE CHEZ L’ELEPHANT :

IMPORTANCE EN PARC ZOOLOGIQUE

Les pages 191 à 203, relatives à un cas pratique de tuberculose sur des éléphants au Safari parc de Peaugres (07) sont très intéressants:

Clic ici pour lire la thèse dans son intégralité ….







le= »color: #3366ff; »>

6 Commentaires

  1. le principe de precaution me semble valable. Je ne vois pas par ailleurs
    ce qui empeche M.Edelstein ou Mme Bardot de reprendre ces elephants.
    Je crois vraiment qu’il y a des problemes beaucoup plus gravres pour lesquels se mobiliser.Tout ce cinéma dans les medias(TV,Radios, Internet…)pour une cause, à l’évidence « people » me parait surréaliste.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *