Dominique Piron: Tchin Tchin avec le président chinois Xi Jinping !

Si la visite de son Excellence le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping et de son épouse Peng Liyuan a fait couler beaucoup d’encre, elle a également permis de faire couler le Beaujolais de Dominique Piron (Morgon – 69) dans les gosiers chinois.

En effet, concomitamment au très officiel repas de gala servi à l’Hôtel de Ville de Lyon, la délégation chinoise a pu découvrir quelques produits gourmands de la région Rhône-Alpes, dont le Beaujolais du viticulteur Dominique Piron. Son entreprise exportant déjà en Chine.

Dominique Piron (avec son Morgon Côte de Py 2011), Jean-Jacques Queyranne (Président de la Région Rhône-Alpes), Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon), son Excellence Xi Jinping et le Préfet de Rhône-Alpes Jean-François Carenco

Un immense honneur pour ce vigneron du Beaujolais, reconnu pour la qualité de ses flacons, mais aussi pour le territoire éponyme qu’il représente. A sa manière il a ainsi contribué au cinquantenaire des relations franco-chinoises.

Dans un premier temps, Dominique Piron a présenté la région Beaujolaise, située à 30 minutes de Lyon, tout en expliquant combien l’unique cépage Gamay permettait d’exprimer naturellement, dans des vins au fruité élégant, la diversité de terroirs de qualité.

« Nous ne sommes pas ici dans l’univers du luxe, ni dans celui des vins de base. Nous sommes véritablement au cœur de gamme, avec des vins à forte identité, faciles à comprendre, peu alcoolisés et d’un très bon rapport qualité-prix. Des vins qui se marient très bien avec les principales cuisines du monde, qui plus est. Nos vins sont résolument les vins du futur ».

Dominique Piron, Jean-Jack Queyranne, Gérard Collomb et Xi Jinping

Dominique a aussi présenté son domaine, dont les origines remontent à 1590 tout en ayant une pensée émue pour son papa qui nous a quitté il y a peu.

Après une dégustation de Morgon Côte du Py 2011 qu’il a beaucoup apprécié, le Président Xi Jinping l’a questionné sur ses exportations en Chine : les vins de Dominique Piron y étant distribués par Vats Liquor Chain Store, à Pékin.

Rassuré, Monsieur Xi Jinping a conclu souriant : « Le marché du vin en Chine est très grand !»

Et le Président chinois d’expliquer pourquoi cette visite anniversaire s’est déroulée à Lyon d’abord, puis à Paris après ensuite :

«Lyon est un symbole fort des échanges et de l’amitié sino-française. Lyon fut l’un des points d’arrivée important en Europe de la Route de la Soie, depuis le Shaanxi, mon pays natal. Des liens furent ainsi tissés entre la Chine et la France il y a des centaines d’années à travers cette Route de la Soie… Et l’Institut franco-chinois de Lyon, seul établissement chinois de niveau universitaire créé en-dehors de la Chine à l’époque moderne, fut la pépinière de nombreuses élites chinoises des secteurs technico-scientifique et culturel ».

Après son échange avec le président Xi Jinping, Dominique Piron s’est entretenu longuement avec le Ministre des Affaires Étrangères, Wang Yi.

Dominique Piron avec un membre éminent de la délégation chinoise

« Pourquoi ne pas venir investir chez nous et inciter quelques jeunes Chinois à créer un ou deux domaines ? »  a-t-il été évoqué.

« Pas par la puissance financière trop souvent écrasante, qui rend l’intégration difficile, mais par la porte normale, celle du travail, comme nous et comme vous savez le faire. Nous sommes prêts à vous aider ».

Ce dernier s’est notamment dit très heureux du tout récent protocole d’accord signant l’arrêt des hostilités vineuses entre la Chine et l’Europe…

Et très intéressé par l’ouverture de Dominique Piron : « Notre cépage est difficile à déplacer, car délicat et fragile. Il a réussi un beau mariage avec les terres de granit en Beaujolais ».

Rappelons que Dominique Piron vient par ailleurs de faire son entrée en février 2014 dans le très convoité Club Vignobles & Signatures, qui rassemble des domaines familiaux leaders, chacun dans leur région.

Après ces échanges aussi riches qu’intenses, la délégation chinoise a pu également apprécier  les Grands Chocolats Valrhona (Tain-L’Hermitage 26), le fromage de la Coopérative de Beaufort et les incontournables charcuteries Sibilia, représentées par Colette Sibilia et Bruno Bluntzer.

Franck Vidal (Valrhona), Yvon Bochet, président de la Coopérative de Beaufort, Frédéric Bau (Valrhona), Alain Le Cossec (MOF) de l'Institut Paul Bocuse, Colette Sibilia (Charcuterie Sibilia), le Chef étoilé Jean-Christophe Ansannay-Alex, Bruno Bluntzer (Charcuterie Sibilia) et Dominique Piron (Domaine Piron en Beaujolais)

Il est vrai que la Chine souhaiterait ouvrir prochainement son marché à la charcuterie, aujourd’hui essentiellement dévolu aux jambons italiens et espagnols.

Quant aux Chocolats Valrhona, Franck Vidal directeur de la toute récente Cité du Chocolat (Tain -26) et Frédéric Bau, directeur de l’école du Grand Chocolat (Tain – 26), ils n’ont pas manqué de louer la Coupe du Monde de la Pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson (MOF), qui leur a permis de se développer largement à l’export et en Chine en particulier.

Seule petite ombre au tableau, l’épouse du président ne s’est laissée tenter ni par le fromage de Beaufort, ni par les salaisons lyonnaises !

« Non ça va, je ne goûterai pas » a-t-elle répondu à son président de mari qui lui disait « Goute » .

Il est vrai que croquer du jésus de Lyon pour un chinois …

Peut être que la soie d’André-Claude Canava lui a plu davantage ? Elle a en revanche été ravie de se voir offrir une crème réparatrice à l’huile essentielle de lavande, ainsi qu’un sérum et une crème de beauté, préparés spécialement pour elle.

Merci au Président chinois Xi Jinping pour cet intérêt notoire. Vous et votre délégation avez porté une louable attention aux produits rhônalpins d’une qualité incontestée et internationale.

Rhône-Alpes est vraiment une Terre de Saveurs, où il fait bon vivre !

Michel Godet – Photos Vinconnexion

Domaines Dominique PIRON - Morgon – F-69910 Villié-Morgon 33 (0)4 74 69 10 20 piron@domaines-piron.fr - www.domaines-piron.fr


LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *