Dominique Piron du Club Vignobles & Signatures – Vendanges en Beaujolais 2014


Vignobles & Signatures: un club de grands vins… Séquence N° 4 en Beaujolais

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 4

16 régions, autant d’histoires…

Aujourd’hui, en direct de chez Dominique Piron à Villié-Morgon (Rhône)

Aux Domaines Piron, dans l’attente d’adapter une partie du vignoble à la machine, la vendange se fait entièrement à la main.

Ce n’est pas de tout repos car les Gamay taillés en gobelet sont les vignes les plus basses… Cette année, ce sont plus de 70 hectares, principalement en Morgon, mais aussi en Fleurie, Brouilly, Chénas et Moulin à Vent qui sont vendangés par pas moins de 100 coupeurs répartis en quatre équipes : Kosovars, Albanais, Polonais, Gens du Voyage…

N’en oublions pas pour autant un groupe de douze lyonnais (Grégory Cuilleron…) co-propriétaires de la jolie vigne de Régnié Croix Penet, qui ont vendangé leurs 2,5 Ha hier dimanche.

Pour ces derniers vendangeurs tous issus du monde de la gastronomie, le casse croûte traditionnel de lard chaud et de fromage de chèvre était une motivation aussi incomparable, qu’indispensable…

« Après trois semaines de très beau temps, et seulement de rares accrocs de grêle au cours de l’été, la récolte est globalement très très belle.

Dominique Piron ©Godet

De la couleur, du fruit, une belle maturité et de la concentration, les crus 2014 vont ressembler aux 2009, plus élégants et avec un peu moins d’alcool.

Les cuves rentrées ce week-end montrent en effet des degrés naturels entre 12 et 13 % alcool, le rêve ! »
Dominique Piron

Dominique Piron ©Godet

DOMAINES PIRON

Morgon, 69910 Villié-Morgon

Téléphone : 04 74 69 10 20
————————————————————————————

Notre sélection  Lyon saveurs – Vinconnexion

DÉGUSTATION : robe grenat sombre. Arômes et saveurs de fruits à noyau et plus spécialement de cerise kirschée. Vin structuré, minéral et de très bonne garde. Belle note épicée.

ACCORDS METS-VIN : les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Morgon accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir tels les plats à base de viande : grillades, côte de bœuf, magret de canard, couscous ou cuisine indienne, quelques fromages.

TERROIR : à 200-300 mètres d’altitude, des petites parcelles de vignes vieilles de plus de 50 ans, surplombant la vallée de la Saône, exposées sud-est. Des sous-sols de vieux granits désagrégés, riches en oxyde de fer.

La Côte du Py est cette colline d’origine éruptive qui trône au cœur de l’appellation Morgon dans le Nord Beaujolais.

CÉPAGE : Gamay noir.

VINIFICATION : agriculture raisonnée. Vendanges manuelles, table de tri, égrappages partiels et pigeages. Fermentations de 15 à 20 jours afin d’extraire les meilleurs tanins de la pellicule, les supports de la structure et du vieillissement.

ÉLEVAGE : à 30 % dans le bois, foudres et fûts afin d’apporter la rondeur.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 15,00 euros.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *