Domaine Jean Durupt du Club Vendanges & Signatures: Vendanges 2014 à Chablis


Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 10 – Domaine Jean Durupt à Chablis

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 10

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, en direct du Domaine Jean Durup Père et fils à Chablis

Le moment tant attendu du barbecue au pied des pressoirs !
Ce week-end, chez Durup, a eu lieu le traditionnel barbecue au pied des pressoirs pour fêter la fin des vendanges, rassemblant toutes les équipes de la vigne à la cave, soit une bonne cinquantaine de personnes.
Ces vendanges ont duré près de deux semaines et le résultat est là : des degrés plutôt beaux, des rendements raisonnables (le bonheur d’avoir un millésime qui permettra de répondre aux demandes des clients, après 2012 si déficitaire !)…

Jean et Jean-Paul Durup dans le vignoble DR

En effet, après un été mitigé le soleil de fin août et de septembre a été salutaire.
Avec plus de 660 parcelles à vendanger sur 197 hectares, Jean-Paul Durup parle de « vendange méthodologique », car, pour fixer les bonnes dates de vendanges par ordre de maturité, il faut veiller à effectuer des prélèvements sur les grandes zones du vignoble afin de connaître les taux de sucre et d’acidité contenus dans les raisins.

Le barbecue de fin de vendanges DR

Il parle aussi de « vendange sportive » : en effet, bien que la vendange se fasse principalement mécaniquement, le domaine compte la plus forte proportion de côtes pentues et caillouteuses des terroirs de Chablis, des pentes qui atteignent 42 à 52 % !
Quant à Jean Durup, il a veillé du matin au soir au bon déroulement de sa 83e vendange !
« Ce millésime ressemble à 2010, toutefois il se donnera plus facilement dans sa jeunesse, car plus ouvert et doté d’une très belle acidité. »
Jean-Paul Durup

Jean Durup & Fils
4 Grande Rue
89000 Maligny

Tel : 03 86 47 44 49

http://www.durup-chablis.com

————————————————————————–

Notre sélection Vinconnexion & Lyon-saveurs.fr:

Chablis 1er cru Vau de Vey 2012 / 2013

Vin blanc sec. Puissance et élégance.

CEPAGE :

Chardonnay

VINIFICATION :

Vinification alliant avancées techniques et respect d’une tradition séculaire.

TERROIR :

Il s’agit d’une très belle vallée du vignoble chablisien située sur la commune de Beine. Jadis plantée de vignes, elle fut abandonnée après la crise du phylloxera car cette côte très pentue était difficile de culture. En raison de l’importante déclivité, il était impossible d’utiliser des chevaux. Ce site magnifique est exposé sud / sud est. La pente, longue de 200 mètres, peut atteindre un pourcentage de 45 voire 50%. Le sol est très pauvre et caillouteux. Un système de drainage a dû être réalisé sur cette parcelle de manière à limiter un phénomène naturel d’érosion après la pluie. Notre domaine est le plus important propriétaire sur ce climat Vau de Vey avec environ 16 ha de vignes en production.

ELEVAGE :

Toujours en cuves dans le respect de la tradition chablisienne. L’objectif est de conserver au vin la typicité de son terroir sans adjonction « extérieure ».

COMMENTAIRE :

Cette cuvée présente un équilibre parfait entre un fruité et une note minérale typique omniprésente (vin puissant). La bouche est savoureuse et allie finesse, élégance et fraîcheur.

CONSEILS :

Ce Chablis 1er Cru s’accorde à merveille avec les poissons et les crustacés mais aussi la poularde de Bresse et la cuisine exotique (asiatique en particulier).

GARDE :

Déjà très agréable aujourd’hui, il gagnera cependant à vieillir encore quelques années pour atteindre son apogée.

6 bouteilles de 0.75 L 91,50 €

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *