Domaine de l’Hortus du Club Vendanges & Signatures: Vendanges 2014 au Pic Saint-Loup (Languedoc)


Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 12 – Domaine de l’Hortus au cœur du Pic Saint Loup en Languedoc

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 12

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, en direct du Domaine de l’Hortus au cœur du Pic Saint Loup en Languedoc

Des vendanges avec de la joie, de l’angoisse, de l’émotion et de la tempête !

Les vendanges sont finies depuis lundi 29 à 10 heures, soit juste avant les grosses pluies qui se sont abattues comme annoncé sur la région de Montpellier.

 » Des vendanges superbes… Des vendanges joyeuses depuis le 25 août où on a attaqué avec les blancs jusqu’à cet épisode pluvieux du 17 septembre qui nous a contraints d’arrêter les vendanges hélas aux deux tiers des rouges.

Une telle pluie (148 mm en 24 heures), nous n’avions pas connu depuis 1996 – souvenir angoissant – mais en finale on a pu reprendre les vendanges à la main au Clos du Prieur le 21 septembre…

Le Mourvèdre récolté le 23 septembre est impeccable, et on a terminé les dernières parcelles de Syrah lundi 29.

Ce sera une année de parcelles avec des vins privilégiant la concentration, d’autres la finesse et l’élégance fruitée, et partout une très belle acidité. Conclusion : un très bon millésime en qualité et quantité. »

Jean Orliac


JEAN ORLIAC Sarl

Négociant-éleveur au domaine de l’Hortus

Valflaunès 34270 France
Tel : 33.(0)4.67.55.31.20

www.vignobles-orliac.com

——————————————————————

Notre sélection Vinconnexion – Lyon Saveurs

Bergerie de L’Hortus Classique Blanc

AOP : Pic-Saint-Loup
Cépages :

Roussane 40%, viognier 20%, sauvignon blanc 20%, sauvignon gris 10%, chardonnay 10%

Conditions climatiques :

« méditérranéen humide et frais ».

Rendement :

30 à 35 hl/ha.

Terroir :

terroir tardif de fond de vallée, sol brun formé sur alluvions grossières du Quaternaire ou sur roche mère marno-calcaire, pente sub-horizontale, altitude 120m.

Vinification :

pressurage direct pour le chardonnay et le viognier, macération pelliculaire de 24 heures pour la roussane et le sauvignon, débourbage à froid, fermentation de 3 à 4 semaines.

Elevage :

élevage en cuve sur 4 mois, mise en bouteille à la fin de l’hiver.

Production :

75000 bouteilles

Commentaires :

« Une jolie teinte pâle reflets or, vert. Un nez puissant et très complexe avec des notes agrumes (pamplemousse, ananas), des notes fraîches mentholées et de fleurs blanches. un très bel équilibre en bouche avec de la fraîcheur, du volume et de la douceur. Une finale d’agrumes, de menthol et de fleurs blanches. » Marc Auclair

Accord Mets & Vins

Ce vin accompagnera idéalement les crustacés, terrines de fruits de mer, poissons grillés et les fromages de chèvre.

1 bouteille de 0.75 L: 11,50 € (Prix départ cave)

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *