Le Marc et la Fine de Bourgogne en AOC avec un nouveau bureau pour son ODG

Le bureau de l’ODG des eaux de vie attendait certainement l’élection de son nouveau bureau pour annoncer une excellent nouvelle, l’accession à l’AOC pour le Marc et la Fine de Bourgogne.

Une nouvelle que nous avions annoncée en mars dernier: CLIC Notre article sur l’AOC Marc et Fine de Bourgogne CLIC

Le nouveau bureau de l’ODG des Eaux de vie est composé de :

Président: Thierry Jeannin-Naltet, viticulteur à Mercurey (71)

Vice-présidents : Georges Rebut, distillateur – Anse (69)

Robert Passerote, distillateur – Auxey (21)

Secrétaire : Eric Pigneret, distillateur – Moroges (71)

Trésorier : Alain Zorninger, viticulteur – Meursault (21)

Cette information officielle émane de la Confédération des Appellations et  des Vignerons de Bourgogne

Michel Godet

Le dossier était sans doute alambiqué puisqu’il aura fallu dix huit années  au Président Xavier Cartron et à son conseil d’administration pour obtenir l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) pour le Marc et la Fine de Bourgogne.

La filière regroupe 3 collèges, la viticulture, les distillateurs, les éleveurs (qui assurent l’élevage et le vieillissement des eaux de vie)spécialistes dans l’art de faire de la « Goutte « mais aussi d’accommoder les « restes »…

A ce jour, la Bourgogne produit 1 100 hectolitres d’alcool pur de Marc de Bourgogne (distillation des pulpes, peau, pépins) et 120 hectolitres d’alcool pur de Fine de Bourgogne (distillation des lies, partie en suspension recueillie au fond des fûts).

Les Marcs et Fines de Bourgogne sont vieillis obligatoirement deux ans en fûts de chêne avant commercialisation, ils pourront revendiquer les mentions vieux, très vieux, hors d’âge, après trois,six et dix ans de vieillissement sous bois.

Xavier Cartron ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est Thierry Jeannin-Naltet, viticulteur à Mercurey, qui a été élu à la présidence.


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *