Découverte en Beaujonomie: une ode à la convivialité gourmande !

D’emblée, Dominique Piron définit la Beaujonomie comme un concept jeu de motqui lie beaujolais et bistronomie. « Nos vins étant les partenaires idéaux de la cuisine tendance et de la bistronomie, il nous a paru intéressant d’associer les deux ».

Concrètement, cette première édition de « Découverte en beaujonomie » va se dérouler les 8 & 9 juin dans 35 châteaux, caves ou caveaux qui ouvriront leurs portes et leurs salles à manger pour faire découvrir leur passion, leur domaine et bien entendu leurs vins. Découverte qui se termineront du samedi midi au dimanche soir autour de grandes tablées (de 14 à 20 environ) de convives dans le plus pur esprit de la convivialité chère à cette région viti-vinicole et à l’encontre des repas guindés avec des plats servis à l’assiette et le vin au verre.

Beaujonomie ©Godet_0070

Quelques uns des acteurs de Découverte en Beaujonomie autour du président de l’Interprofession Dominique Piron ©Michel Godet 3 juin 2019

Une convivialité qui va s’exprimer le plus souvent autour d’une cocote qui fume et de magnums, le tout fleurant bon le terroir, dans l’esprit des repas de famille, de vendange et tout simplement de copains et amis. L’ADN du beaujolais somme toute !

Au delà d’une opération qui est appelée à se pérenniser et se développer – certains acteurs voulant même déjà augmenter sa périodicité annuelle pour l’heure – Découverte en Beaujonomie est une véritable pierre dans le développement voire le renouveau de ce vignoble notamment en activant davantage le réseau des Bistrots Beaujolais à Lyon son « siège social », en région, en France mais aussi dans le monde entier comme au Japon actuellement grâce aux importateurs et bien sûr aux clients.

Et Dominique Piron de conclure « A terme si à chaque édition le Beaujolais devenait un énorme embouteillage, on aurait gagné ! »
La première édition jouant déjà gagnante…

 

Michel Godet

Capture d’écran 2019-06-04 à 11.08.06

Pour réserver le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019:

Pour découvrir les 35 sites participants à l’opération

 

Suite de notre article… Clic Clic Clic

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *