Baronne Philippine de Rothschild: Une Grande Dame du vin s’en est allée… (23 août 2014)



C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce jour le décès de Madame la Baronne Philippine de Rothschild.

Femme d’ambition et de caractère, fille de Philippe de Rothschild, c’est en 1988 que cette comédienne de renom (Dans les années 50-80 sous le nom de Philippine Pascal) et ancienne pensionnaire de la Comédie Française quitte les planches théâtrales et reprend les rênes du domaine viticole familial « Mouton Rothschild ».

Figure emblématique et incontournable des vins de Bordeaux, Madame la Baronne est décédée dans la nuit de vendredi à samedi (23-8-2014) à l'âge de 80 ans. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a salué «son action remarquable».

La Baronne avait trois enfants et dix petits enfants.

Ce décès survient juste quelques semaines après la sortie de notre ouvrage français-anglais et anglais-chinois intitulé:

« Histoire des Familles et Châteaux de Bordeaux » paru en juin dernier et édité par « Serge Tchekhov – Benoist Escoffier ».

Auteurs: Serge Tchekhov, Stéphanie Lecasble et votre serviteur Michel Godet

Cover de l'ouvrage

La Baronne avait heureusement eu le temps d’admirer cet ouvrage qu’elle avait trouvé superbe et à son image…

A sa famille et ses amis, nous présentons nos condoléances les plus sincères.

Michel Godet (Avec source AFP)

La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, produisant et commercialisant en particulier Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais.

Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d’Armailhac et de Château Clerc Milon.

Elle était aussi, depuis les années 1980, responsable du choix des artistes choisis pour illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild, dans la lignée d’une tradition artistique remontant à 1945 (Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon ou encore Koos…), et alimentant une exposition itinérante «Mouton Rothschild: l’art et l’étiquette».

Fille unique, Philippine de Rothschild était orpheline de sa mère sa mère, déportée au camp de Ravensbrück et décédée en 1945. Elle avait épousé le comédien Jacques Sereys, dont elle a eu deux enfants, puis l’universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, dont elle a eu un enfant.

Philippine de Rothschild était officier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *