Dans ce qu’il convient désormais d’appeler l’interminable dossier de l’été (Après celui de Neymar !) sur les œufs et le Fipronil, chacun y va de ses commentaires, analyses et autres remarques.

Le consommateur ne sait plus vraiment de quoi il retourne, s'(il faut continuer à man per des œufs ou des produits réalisés à partir d’œuf, d’autant plus que le gouvernement n’a toujours pas donné la liste de ces produits.

Pour sa part, l’Interpofession de l’œuf nous livre son communiqué, certes rassurant, mais dans cette jungle d’informations comment ne pas être sur ses gardes…

A suivre !

Michel Godet

Communiqué officiel du CNPO

L’Interprofession française des œufs confirme que les œufs d’origine française peuvent être consommés en toute sécurité

Le CNPO, Interprofession de l’œuf, confirme que les œufs d’origine française actuellement disponibles dans le commerce peuvent être consommés en toute sécurité et ne sont pas concernés par la fraude dont sont actuellement victimes les éleveurs de nombreux pays européens.

L’enquête actuellement en cours auprès des éleveurs français confirme que le produit de traitement frauduleux n’est pas distribué en France et qu’aucun œuf produit en France et mis sur le marché n’est concerné par cette contamination.

D’autre part, l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a confirmé ce matin que « le risque pour la santé humaine lié à l’ingestion d’œufs ou de produits contaminés par le fipronil est très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire. »

L’ŒUF PONDU EN FRANCE : UNE TRAÇABILITE SANS FAILLE

Les consommateurs peuvent facilement identifier l’origine française des œufs qu’ils achètent grâce à l’indication de l’origine sur la boîte, au logo « Pondus en France » qui s’appuie sur une charte de production et au marquage des initiales « FR » sur la coquille de chaque œuf.

En effet, les œufs pondus en France font l’objet d’une traçabilité extrêmement rigoureuse : chaque œuf pondu en France et proposé dans le commerce est marqué d’un code permettant d’identifier l’élevage dont il est issu. Chaque centre d’emballage dispose d’un registre permettant de connaître l’origine quotidienne de chaque producteur ainsi que la destination des œufs.

Sur l’œuf est donc inscrit le code producteur qui est formé de la façon suivante :
« 3 FR AAA 01 »

  • le mode d’élevage des poules d’où il est issu : 0 pour bio, 1 pour plein air, 2 pour sol et 3 pour cage,
  • un code indiquant le pays d’origine de l’œuf (FR pour la France),
  • 3 lettre permettant d’identifier l’élevage
  • et enfin 2 numéros donnant la référence du bâtiment d’élevage.

 Ainsi, le consommateur est informé de l’origine exacte de ses œufs et, en cas de problème sanitaire, l’identification des lots concernés est immédiate.

Pour rappel : la France est n°1 de la production d’œufs en Europe et a produit 14,3 milliards d’œufs en 2016 devant l’Italie (13,2 milliards d’œufs) et l’Allemagne (13,1 milliards). Le marché français de l’œuf est autosuffisant à hauteur de 101% et n’a que très peu recours aux importations.