Cuisiniers et producteurs: même combat !

Le chef toqué et étoilé Christian Têtedoie (MOF), président des Maîtres cuisiniers de France, une fois de plus monte au créneau pour aider les agriculteurs-producteurs dans cette période pandémique.
Une aide, un soutien également, qui servira aux véritables cuisiniers et donc aux gourmands et gourmets, tant il est vrai que la qualité des produits cuisinés est l’essence d’une bonne et saine cuisine et d’excellents plats.
Bon appétit…
Michel Godet
PS Vous trouverez en fin du message ci-dessous de Christian Têtedoie le notre que nous avons récemment publié.
——————————————————————————————————————–
J’ai reçu ces derniers jours de nombreux messages de chefs souhaitant proposer leur aide pendant cette période.
Je me suis donc tourné vers MES PRODUCTEURS-MES CUISINIERS,avec qui je travaille depuis plusieurs années, pour essayer de mettre en place quelque chose avec nos producteurs.
Capture d’écran 2020-04-03 à 18.19.28
Découvrez ci-dessous ce que nous vous proposons :

En cette période délicate, l’ensemble des citoyens mesurent toute la nécessité du maintien de l’agriculture locale. Des producteurs et des éleveurs ont besoin de cette aide. La nature n’attend pas.

Agriculture_4574

Partout les besoins pour préparer la terre, récolter les fruits et légumes de saison, se font sentir.

Nous vous proposons de mettre en contact les Chefs (ou toute personne qui propose son aide) avec les producteurs qui ont besoin d’aide.

Connectez vous à https://entraide.mp-mc.com/   Il suffit de renseigner vos coordonnés et les producteurs auront accès à vos propositions et pourront ainsi vous contacter directement.

Nous vous rappelons toute l’impérieuse nécessité de respecter les règles sanitaires imposées par l’épidémie du COVID 19 (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Merci d’avance de cette précieuse aide.

L’équipe de Mes Producteurs-Mes Cuisiniers avec Christian Têtedoie (MOF)
———————————————————————————————————————————–

Plaidoyer pour sauver l’agriculture et la restauration !

Inutile de vous rabâcher que la période actuelle s’inscrit dans une pandémie due au Covid 19 – Corona Virus.

Une situation jamais vue à ce jour et que d’aucun auront du mal à effacer de leur mémoire.
Si beaucoup n’ont pas encore compris que le confinement était la règle pour sortir de cette crise sans précédant, nombreux sont ceux qui rendent hommage au monde médical dans son entité.
Une reconnaissance bien naturelle, quand bien même tout ce monde médical a choisi naturellement cette voie pour être au service des autres.
C’est tout à fait normal insistent-ils, bien que tous les moyens nécessaires ne soient pas toujours présents auprès d’eux.
Mais si le monde médical est sur les feux de la rampe, on devrait aussi témoigner de notre intérêt et de notre respect au monde agricole avec tous ses agriculteurs qui œuvrent discrètement dans leurs élevages, champs, vergers ou autres vignobles.
Eux aussi méritent notre respect, car si un médecin peut guérir un malade, encore faut-il qu’il puisse se nourrir pour vivre !
Pour moi, chacun dans sa catégorie est essentiel et mérite notre reconnaissance.
Et puis, comment en parlant d’agriculture, ne pas parler des cuisiniers qui dans leur restaurant mettent en valeurs tous ces produits pour satisfaire quotidiennement votre gourmandise.
Et s’il est bien une profession qui soufre actuellement de cette situation, c’est celle du monde de la restauration. La véritable bien entendu, pas celle qui consiste à réchauffer des plats tout préparés !
Aussi avec de nombreux partenaires, dont le guide Lyon Poche Gourmand, nous avons décidé d’aider tout ce monde gourmand, de la Fourche à la Fourchette pour reprendre une expression désormais quelque peu éculée.
Comment aider ?
Toutes vos idées seront les bienvenues auprès de:

SAUVER L’AGRICULTURE ET LA RESTAURATION

https://www.facebook.com/lyonsaveurs/

@lyonsaveurs

https://www.facebook.com/michel.godet

https://twitter.com/michelgodet    

@michelgodet

Réserver et commander des repas d’avance auprès de vos restaurateurs préférés (pourquoi pas avec une petite remise), acheter des produits frais directement aux producteurs qui commencent à mettre en place des « drive » avec des paniers de légumes, commander éventuellement des plats préparés par les restaurateurs et inciter les autorités à rétablir les marchés selon les normes sanitaires, cela s’entend !
Tout cela en aidant ceux autour de vous qui ne peuvent pas le faire.
Par avance merci, mais notre survie passe aussi par une alimention saine…
Dans quelques temps le virus sera bien mort, mais nous, nous  mangerons toujours pour vivre !
Alors, à bon entendeur salut !

Un bon point justement à tous les cuisiniers qui réalisent généreusement des plats pour le monde médical, les EPHAD…

mais aussi à tous les hôteliers qui proposent leurs chambres pour ce même personnel médical et tous ceux qui oeuvrent pour.

Afin de former un beau réseau, vous pouvez aussi commencer à vous inscrire sur:

michel.godet@gmail.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *