Création d’un Comité mixte franco-espagnol du secteur viti-vinicole

Création d’un Comité mixte franco-espagnol du secteur viti-vinicole

Communiqué de presse officiel du Ministère de l’agriculture français

Une réunion s’est tenue ce mercredi 24 mai 2017 à Madrid au Ministère espagnol de l’agriculture et de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Présidée par Carlos Cabanas (Secrétaire général de l’agriculture et de l’alimentation dudit ministère) et Catherine Geslain-Lanéelle (Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Ministère français de l’agriculture et de l’alimentation), cette réunion avait pour objet d’organiser et surtout de clarifier les relations entre les deux pays dans le secteur viticole. Ont également participé des représentants des secteurs vitivinicoles des deux pays.

Les délégations franco-espagnoles ont fait le point sur les incidents répétés qui se produisent depuis plus d’un an, en France, à l’encontre de la production de vin espagnole. En réponse aux préoccupations exprimées par la partie espagnole, les autorités et les professionnels français ont condamné fermement ces incidents et ont présenté les différentes actions mises en œuvre au cours des derniers mois.

Verre Vin

A cet égard il est indispensable de renforcer le dialogue entre les administrations et les professionnels des deux pays.

Il a donc été décidé de créer un « Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole ». A l’instar de celui mis en œuvre dans le secteur des fruits et légumes, ce comité paritaire constituera un cadre régulier de rencontres bilatérales visant à analyser conjointement la problématique du secteur du vin et à travailler ensemble pour l’avenir des filières viti-vinicoles françaises et espagnoles, notamment dans le cadre de la future PAC.

La première réunion du Comité Mixte Vin franco-espagnol se tiendra au cours du mois de juillet en France.

Communiqué ministériel

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *