Près de 150 chefs d’états du monde entier se réunissent à Paris pour la COP 21 (« Conference of the parties » en anglais, ou « 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques » en français).
Une réunion unique et internationale qui doit envisager l’avenir de notre planète et si possible atténuer son réchauffement climatique.
Le premier jour de cette réunion, impensable il y a encore quelques années, va réunir à midi le lundi 30 novembre 2015 ces dirigeants autour d’une table qui mettra la gastronomie française à l’honneur.
Cinq chefs étoilés réaliseront un menu d’exception concocté « autour de produits de saison respectueux de l’environnement et du développement durable »
Yannick Alléno: soupe Freneuse moderne, escortée de coquilles saint-jacques à la vapeur florale.

Soupe&St Jacques Alleno
Alexandre Gauthier: Volaille de Licques « le blanc au blé vert » en duo avec Nicolas Masse: cuisse confite farcie de céleri avec sa crème d’épinard persillé.
Le rhônalpin Marc Veyrat:« Organique du Mont-Blanc » autour d’une trilogie : œufs de truite d’eau douce en caviar, gelée de légumes, souffle de tussilage ; reblochon au jus de myrrhe odorante, carvi des bois ; salade sauvage de sous-bois et fèves de sapin.
Christelle Brua: Paris-Brest à la compotée d’agrumes et sa crème légère au praliné.

Petit détail d’extrême importance pour le service: le déjeuner ne devra pas dépasser 1h15 !

Bon appétit

MG


 

Yannick Alléno, Chef du Pavillon Ledoyen (Paris), 3 étoiles
La soupe Freneuse… une ville des Yvelines, capitale du navet

Alexandre Gauthier, Chef de La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil), cuisinier de l’année Gault & Millau, une étoile,
Nicolas Masse, chef de La Grand’Vigne aux Sources de Caudalie (Marcillac) deux étoiles.
Marc Veyrat,Chef de La Maison des bois (Manigot), multi-étoilé…
Christelle Brua, Chef-pâtissière du Pré-Catelan (Paris), trois étoiles