Covid 19 Corona Virus – Retour à la vie normale ce 11 mai ?

Covid 19 Corona Virus  –  Retour à la vie normale ce 11 mai 2020 ?

C’était le 17 mars 2020 en début d’après-midi:

La France entrait dans une phase de confinement. Un confinement inédit, anxiogène que d’aucun n’ont pas vu venir et ont même mis du temps à assimiler.

Capture d’écran 2020-05-08 à 18.09.32

Le corona virus Sars-CoV-2 apparu il y a cinq mois en Chine, à Wuhan précisément, est rapidement devenu une pandémie mondiale qui a paralysé le monde entier et qui selon certaines statistiques recense plus de 4 millions de personnes contaminées dans le monde et plus de 281 200 morts 55 jours plus tard, notre beau pays compte ses morts – 26 380 – ses malades dont 70 ce 55e jour de confinement, 22 569 personnes hospitalisées, 139 063 cas recensés au 10 mai, mais aussi tous ceux qui ont été guéris et comme toujours nombre de polémiques ont vu le jour.

Masques, responsabilité de nos dirigeants, déplacements, Bulletins dérogatoires de sortie, télétravail, création d’un vaccin, utilisation ou non de la chloroquine (les autorités disant non et l’armée en commandant des milliers !), ré-ouverture des écoles, date du déconfinement, conditions du déconfinement, contradiction parfois entre la présidence et le gouvernement…

Quoi qu’il en soit, la pandémie est toujours active et évolutive, quand bien même les indicateurs passent doucement au vert et ce déconfinement du 11mai marque la fin d’une incroyable période. Certes, rien ne reviendra à la normale avant de nombreuses semaines, le risque d’une seconde ((ou deuxième ?) vague est dans tous les esprits.

Chacun se demandant si le télétravail est une bonne solution, s’il faut prendre ou pas les transports en commun, si et surtout quand il faut que les restaurants reviennent dans une situation normale (avec des murs en plexiglas entre chaque table espacée, des serveurs habillés comme des hommes grenouille…), s’il faut déambuler masqués ou non dans les rues, si la carte rouge et verte du déconfinement est un jeu, une indication ou encore une suggestion de raisonnabilité, s’il faut annuler un déplacement à 101 Km de chez soi (déterminés au fait par le compteur kilométrique de sa voiture ou mesurés sur une carte avec un double décimètre), si l’on peut préparer ou pas ses prochaines vacances, en région, en France ou à l’étranger ou encore ce jour pourquoi la loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée à temps pour le déconfinement !!!

Capture d’écran 2020-05-11 à 13.06.32

Autant de questions que tous se posent et qui fera que rien ne sera plus comme avant. De cette situation exceptionnelle, on retiendra avant tout les conséquences désastreuses sur l’économie dans son ensemble avec de nombreux points chauds, pour ne citer que le monde du tourisme et des loisirs et celui de la restauration.

Un monde particulièrement touché et terriblement impactant sur la vie de nos concitoyens, tant il est vrai qu’un bar, un restaurant, un bouchon sont des lieux de convivialité gourmande, du café matinal à l’apéro du soir en passant par les déjeuners et autres dîners.

Notons aussi que cette pandémie a suscité un élan de générosité considérable, en particulier de la part des restaurateurs confinés à l’endroit du monde médical pour leur fournir des repas sur place.

IMG-1403

Le chef Christophe Geoffroy a servi avec quelques amis-chefs près de 17 000 repas gratuits au monde hospitalier, représentant près de 17 tonnes de marchandises offertes !

Pour mémoire, à ce jour nombre de chefs cuisiniers ont décidé de réaliser des plats à emporter et des producteurs de mettre en place des drive au « cul » de leur fourgonnette.

IMG_2530

Ambroise Bury livre ses lapins et volailles en drive à Lyon. Il est installé à Bény dans l’Ain.

En saurons-nous bientôt plus sur ce déconfinement dont la deuxième phase est prévue le 2 juin 2020 ? Nous l’espérons et surtout le souhaitons tous, pour nous, comme pour nos proches et nos relations.

Il en va ainsi d’une reprise en douceur qui, précisons le, n’est pas un retour complet et total à la normale et qui nécessite toujours de prendre les précautions d’usage, le respect des gestes barrières et différentiations sociales. Prenez soin de vous et de vos proches. Tout cela, je l’espère, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

IMG_2640

Votre serviteur en version Masque spécial Authentiques Bouchons Lyonnais ! A quand le prochain tablier de sapeur au Café des Fédérations ?

Michel Godet

unnamed-7

Le paster officiel distribué aux maires de France

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *