Couzon: 17e Salon gastronomique des Monts-d’Or (9 & 10 décembre 2017)



Un nouveau et 17e salon de la gastronomie se tiendra à Couzon-au-Mont-d’Or les 9 et 10 décembre 2016

couzon3

Un salon très intéressant, avec de vraies nouveautés, par exemple une dégustations de grenouilles…
J’y crois pas !
Il y aura également des truffes, ainsi que du Bison (Sans Buffalo Bill absent pour cause de tournage d’un films !)
Le salon accueillera aussi une association par ailleurs « Une vie, un arbre – Lutte contre la leucémie ».
Bien sur cette année, il y aura d’autres nouveautés avec du safran des Monts du lyonnais, du jambon de taureau, des vins du Bugey, de l’Armagnac millésimé, des bourgognes Chablis et Mercurey, du Côte Rôtie et des Saint-Joseph .
Sébastien chef de l’Hôtel de la Gare fera une animation dimanche vers 16 h 30 environ…
Il présentera une recette avec les produits du salon : huîtres gratinées avec sabayon de champagne.
Dégustation gratuite
Pour le repas de midi cassoulet ou chou farci au confit d’oie seront à la carte
Petite restauration sur place et pour les gourmands cassoulet à Midi….
Salle d’animation rurale à  Couzon-au-Mont-d’Or.
AFFICHETTE SALON GASTRONOMIQUE 2017.indd

La société de Chasse de Couzon est l’organisateur de ce salon

Du 9/12/2017 au 10/12/2017

Heure : De 9 h à 18 h 30 :

Lieu : S.A.R. (salle d’animation rurale)

Salon Gastronomique

- Plus de 50 exposants producteurs des différentes régions de France.
- Venez en famille ou entre amis…
- Dégustations gratuites
- Restauration sur place

Notre article de 2011:

Suite à une sympathique idée de bons copains chasseurs, le salon gastronomique « Les Saveurs de Noël, alias le Salon de la Gastronomie » a vu le jour il y a 16  ans et se déroule maintenant chaque année,  le second week end de décembre.

Une équipe organisatrice soudée et bien rodée a su faire de ce salon un évènement reconnu dans le monde professionnel et apprécié de plus de 2 500 visiteurs.

Le président du salon, Jean-Marie Cazorla et le président de la chasse, Gérard Dardet ! Un joli binôme … (Archives)

Il est vrai que lorsque l’on voit cette équipe s’attabler dès potron minet au Bar de l’Ecluse devant un plateau halieutique aussi fourni que bien présenté,  avec ce qui se boit de bien et de bon avec, on comprend rapidement que la cohésion, la convivialité et le bien vivre sont le moteur de ce salon.

La bateau halieutique de l’Ecluse !

Des artisans producteurs des régions de France, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur anthenticité, présentent à la dégustation gratuite leurs spécialités exclusives, parlent de leur passion, conseillent et réapprovisionnent leurs fidèles clients pendant ces deux journées. Fidélité aussi parmi les exposants puisque plus de la moitié vient à Couzon chaque année depuis le début. Il en résulte une sympathique ambiance où convivialité et bonne chère sont de mise.

Henri Bouillet trempe ses chocolats en direct

Sont proposés  les foies gras de canard de Gascogne et d’oie de la drôme, la viande d’autruche, des charcuteries des Monts du lyonnais, de l’Ardèche, des fromages,  des produits halieutiques, huîtres, saumon etc… et préparations culinaires de pêcheur , des truffes, des confits, des spécialités méridionales et plats cuisinés du sud, les olives et produits dérivés, l’huile d’olive bien sur, les escargots, les quenelles etc… des chocolats, des macarons, des miels, des confitures…des curiosités avec des produits crètois ou des Balkans.

L’œnologie n’est pas en reste avec  des régions viticoles dignement représentées, la Champagne, la Charente, l’Alsace, le Jura, la Bourgogne, le Maconnais, le Beaujolais,  l’Ardèche, les Côtes du Rhône, le Languedoc, le Bordelais, le Sud Ouest, et l’Armagnac bien sur.

Henri Bouillet, chasseur à Couzon et pâtissier-chocolatier à Lyon Croix-Rousse, tient un grand stand et anime en fabriquant des spécialités sur place.

Jacques Bertinier, auteur lyonnais d’ouvrages culinaires, y présentera et dédicacera également son dernier ouvrage sur les Francs Mâchons.

On trouve également des stands divers en rapport avec les métiers de bouche (couteaux, ustensiles de cuisine …)

Les pains spéciaux et spécialités boulangères sont proposés par les deux artisans de la commune et la restauration sur place est assurée par « le Couzonnais ».

A quinze jours des fêtes de fin d’année, le salon gastronomique est un puits d’idées de menus et de cadeaux originaux et de qualité. Chaque stand présente en effet des coffrets pour toutes les bourses.

La société de chasse de Couzon-au-Mont-d’Or compte 35 membres. Si le petit gibier est particulièrement présent (faisan, bécasse…), depuis quelques années les sangliers prolifèrent. Ainsi;il y a trois années 250 cochons sauvages ont été tirés et une centaine le seront cette année 2011.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *