COUTELLIA: 29e festival pour aiguiser votre connaissance des fines lames !

COUTELLIA: festival du couteau d’art et de tradition sur le fil !

le 09 mai 2019 – Michel GODET – Actualité

Capture d’écran 2019-05-15 à 10.54.51

Thiers sera à nouveau la capitale du couteau d’art et de tradition pour la 29e fois les 18 & 19 mai prochains. Organisé par la CCI Puy de Dôme Clermont-Auvergne Métropole, le plus grand festival en la matière accueillera cette année 230 exposants, dont des fournisseurs de matière première)  venant 22 pays avec, comme invités d’honneur la présence des passionnés Florent Pagny et Joe Keeslar.

Coutellia © Godet_0161

Au delà de ses 2 500M2 d’exposition vente et nombreuses animations mettant en valeur le savoir-faire coutelier, c’est à une fête internationale (exposants venant de Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Namibie, Japon, République Tchèque, Suède, USA, Russie…) que les organisateurs vous convient deux jours durant au cœur de ce que l’on a coutume d’appeler « Le Bassin Thiernois du couteau », avec en point d’orgue une exposition de couteaux anciens (Daille du XVIe siècle, couteaux plats, fermants des XVIIe et XVIIIe siècles ou encore des couteaux de vénerie et de chasse …) et de pièces uniques à la valeur inestimable.

Coutellia ©Godet_0131

Un bassin où tout ce qui concerne le couteau est conçu, fabriqué et assemblé. Ainsi lors du festival Coutellia un espace affûtage et vulgarisation des métaux ou encore un atelier de montage de couteaux (vous pourrez réaliser le vôtre de A à Z !) seront proposés par les compagnons de la Confrérie du couteau Le Thiers autour d’une démonstration de forge.

Coutellia ©Godet_0147

Un moyen également de prouver que Le Thiers est bien un couteau original à marque déposée répondant un strict cahier des charges (forme, gravure du logotype officiel T. suivi du nom du fabricant…) à l’opposé des fabrications venant de l’autre bout du monde.

Coutellia ©Godet_0139

Las des contrefaçons, les thiernois sont fiers de leur savoir-faire et le revendiquent haut et fort, à l’instar de la coutellerie familiale Goyon-Chazeau (label EPV) inventeur du premier couteau de table intégralement forgé en Damas:  Le Thiers® Δαμα Hestia.

Coutellia ©Godet_0141

Au delà du salon, le musée de la coutellerie sera gratuit, comme la Cité des couteliers et les navettes pour se rendre en ville.

Salle Jo Cognet

Z.I. du Breuil Avenue du Progrès 63300 Thiers
Coordonnées GPS 45°50’55’’N / 3°32’28’’E

Tarif 10€ un jour et 15€ deux jours. Gratuit pour les moins de 15 ans.

Capture d’écran 2019-05-15 à 10.55.01

Repères:

L’ÉCONOMIE DE LA COUTELLERIE Thiers : 78 fabricants, 852 emplois et 34 artisans couteliers

LE THIERS®

Symbole d’un savoir-faire Emblème d’un patrimoine et d’un savoir-faire ancestral, ambassadeur d’une ville tournée vers l’avenir, le couteau Le Thiers® a été créé en 1994 par la Confrérie du Couté de Tié.

COUTELLERIE THIERNOISE

800 ans d’histoire… Déjà en l’an 1220, on identifiait à Thiers une quarantaine d’ateliers de coutellerie, ce qui laisse imaginer que l’implantation de l’activité  coutelière date du début du XIIIe siècle.

HISTOIRE DE THIERS

Cité coutelière et médiévale Campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des Puys, la ville de Thiers surprend le visiteur par son architecture médiévale.

STATIONNEMENT

Pour faciliter le stationnement des véhicules, la ville de Thiers met en place la gratuité des parkings durant tout le festival.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *