Concours des Vins à Lyon: résultats et vidéos …

Pour sa troisième édition annuelle consécutive, le Concours des vins à Lyon vient de se dérouler à la Cité internationale de Lyon. Avec une organisation sans faille dans un lieu très adapté, cette manifestation présidée par Philippe Lefèvre et dirigée par Victor Gomez  ne cesse de monter en puissance.

A ce rythme, on se demande même si Lyon Capitale mondiale de la gastronomie, elle qui sait si bien se marier avec tous les vins du monde, ne va pas devenir également et très rapidement celle de l’œnologie ? Au fait, la capitale de Rhône-Alpes n’est-elle pas au centre de nombreuses régions viti-vinicoles ?

Ainsi, pour cette nouvelle édition, 2 400 échantillons ( 1 400 en 2010) venant de 19 pays différents étaient au rendez-vous avec plus de 300 dégustateurs professionnels ou amateurs très avertis. (1 400 vins rouges, 239 rosés, 745 vins blancs)

Grille de notation sur 100 en 2012, nouveaux verres en 2011, partenariat bouchons avec la Sté italienne Micro Cel en 2012 également sont autant de nouveautés qui aident à la qualification du travail de dégustation et faire croître une professionnalisation déjà largement reconnue par les producteurs.

Par ailleurs, dans les présences remarquées – et remarquables – celle des Toques Blanches lyonnaises, présidées par Laurent Bouvier (L’Ellixir à Limonest), mais aussi celle de l’association lyonnaise des sommeliers de Rhône-alpes, présidée par Fabrice Sommier, MOF et patron du pôle vin dans le groupe Georges Blanc, qui n’hésite jamais à dire que « le vin ça ne doit être que du bonheur et du plaisir. C’est le complément intellectuel du plat, ce dernier étant  le côté manuel du cuisinier, le vin le côté intellectuel qui va faire rêver les gens ».

Plus que deux cautions morales, ces deux associations sont très actives à tel point qu’elles ne serait pas contrer organiser pour les prochaines éditions des ateliers accord et dégustations mets et vins. A suivre…

Un clin d’œil amical aussi aux élèves du Lycée d’enseignement agricole de Bel Air qui ont vécu une belle expérience professionnelle en mettant plus que la main à la pâte pour aider au bon déroulement du concours.

Avec sa double vocation, celle d’aider les producteurs à exporter grâce à son aspect  international, mais aussi celle de promouvoir des vins auprès des chefs et des sommeliers de la région, ce concours réserve de très belles découvertes, sanctionnées par des médailles, qui plus est.

Notons aussi l’arrivée de la Chine qui, pour sa première participation obtient  une belle médaille d’argent, sans oublier bien entendu les pays européens traditionnels ou encore Israël, la Nouvelle Zélande, la République Tchèque, la Slovaquie et bien sûr nos voisins et amis suisses (liste non exhaustive).

Michel Godet, rédacteur en chef de Lyon-Saveurs.fr et lyon-saveurs.tv

Si votre navigateur ne vous permet pas de visionner les douze vidéos suivantes dans la newsletter,

retourner sur notre page d’accueil: CLIC ICI

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cliquez ici pour les résultats officiels …

Grand Or

(Nombre de médailles par pays)

Allemagne     1

Espagne     4

France    99

Israël 1

Italie    3

Nouvelle Zélande     1

Portugal     1

République Tchèque     1

Slovaquie      1

Suisse     1

Or

(Nombre de médailles par pays)

Afrique du Sud    2

Autriche     2

Espagne     7

Etats-Unis     1

France    173

Grèce     1

Italie    8

Portugal     1

Slovaquie      3

Suisse     1

Argent

(Nombre de médailles par pays)

Allemagne     1

Autriche     1

Chine     1

Crotie     1

Espagne     4

France    228

Grèce     1

Italie    6

Portugal     3

République Tchèque     1

Slovaquie      1

Suisse     2









Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *