Compagnonnage, Chocolat et Foire de Lyon !

Chocolat et Compagnonnage ? Hormis le fait que de nombreux compagnons travaillent dans le monde des métiers de bouche, pour ne citer que pâtissiers, cuisiniers ou chocolatiers, le rapport entre Chocolat et Compagnonnage est dû dans ce cas à la Foire de Lyon et à son espace artisanat.

En effet, les artisans du Rhône et leur président Alain Audouard ont choisi comme thème pour l’édition 2011 de leur espace à la Foire Internationale de Lyon, le Compagnonnage. Il est vrai que chaque année depuis 41 ans les artisans montrent leur savoir faire aux visiteurs dans cet espace tout entier dédié aux métiers. Aux travers de démonstrations (légumes sculptés, armuriers, cuisiniers …) et d’expositions, les trois composantes du compagnonnage ont fait cause commune, pour la bonne cause: L’Union Compagnonnique, les Compagnons du devoir et la Fédération Compagnonnique du Bâtiment.

Et c’est donc le Compagnonnage qui a été retenu comme thème du désormais traditionnel concours de la plus belle création en chocolat. Deux catégories juniors  et seniors  ont ainsi pu présenter une douzaine de pièces en chocolat qui ont fait l’admiration des visiteurs, seuls appelés à voter pour déterminer les vainqueurs. Ce sont ainsi plus de 2 500 votants qui ont pu s’exprimer.

Pour mémoire, c’est Gabriel Paillasson (MOF) président fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui a initié ce concours à la Mairie du 8è à Lyon en 1997. Ce n’est qu’en 2002 que le concours de la plus belle pièce en chocolat s’est déplacé à la Foire de Lyon sur le stand de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

LES RESULTATS 2011

Lauréats et candidats à la Foire de Lyon 2011

Catégorie Junior (Moins de 23 ans)

Le vainqueur est:

Bando Haruko de la chocolaterie Scribante à Bourgoin-Jallieu (38)

Les autres candidats de cette catégorie:

Guillaume Coffy de la pâtisserie Pascal Molinès à Lyon 3è

Laurice Besson et Alexandre Collado de la pâtisserie Pepin à Lyon 7è

Florian Eude de l’Ecole Nationale Supérieure d’Yssingeaux (43)

Cécile Pucci de la pâtisserie Bruno Saladino à Lyon 6è

et les trois apprentis de la pâtisserie Bouillet à Lyon 4è

Catégorie Senior (Plus de 23 ans)

Le vainqueur est  la  jeune japonaise :

Yukari Ohashi de la pâtisserie Montherat à Lyon 3è

Yukari Ohashi

Les autres candidats de cette catégorie:

Masao Uematsu de la pâtisserie Montherat à Lyon 3è

Yamamoto Shinsuke de la pâtisserie Scribante à Bourgoin-Jallieu

Yamamoto Shinsuke

Prix spécial du jury:

Shingo Montherat (13 ans)

Shingo Montherat

Vous aurez remarqué que le japon est très présent dans le haut du tableau de ces résultats, lui qui vient il y a quelques semaine de se distinguer avec le Michelin. Ce sont en effet deux cuisiniers japonais travaillant à Lyon qui ont obtenu Une Etoile au Michelin 2011 ! Profitons-en pour avoir une pensée amicale pour le peuple japonais en proie à une situation délicate.

Le Compagnonnage:

Cette institution est basée sur des valeurs fondamentales que sont la transmission du savoir et des identités par le métier. Des valeurs également ancestrales, jamais démenties, même dans notre monde actuel et moderne.

Accueil, métier, voyage, communauté, transmission, initiation, chef d’œuvre en sont donc les composantes essentielles qui rendent inséparable la main et le métier au travers de rites, symboles et légendes. Des valeurs nommées « DEVOIR » par les compagnons.


Et puis, pour bien démontrer que le Compagnonnage français est plus que jamais dans l’air du temps, l’UNESCO l’a inscrit en novembre 2010 au patrimoine culturel, immatériel de l’humanité sous la référence:

« Le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

A Lyon, les trois principales sociétés se nomment donc:

L’Union Compagnonnique, représentée par Jean Philippon

Les Compagnons du Devoir, représentée par Hadrien Stephan et

La Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment, représentée par Jean-Claude Dubois.

Cette forme d’enseignement est toujours pratiquée de nos jours. Adaptée à notre monde d’aujourd’hui, nombreux sont les jeunes à en suivre la démarche d’éducation, dont les valeurs professionnelles comme morales n’ont jamais été démentie.

Michel Godet


1 Commentaire

  1. super evenement lors de la foire de lyon, pleins de demonstrations de cuisine, patisserie, sculture sur pierre etc..
    j’espere qu’il y aura d’autres évenements de la sorte sur lyon.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *