Coincer la bulle à table avec les CDV ! (Champagnes de Vignerons)

S’il est bien une boisson qui fait pétiller les yeux des femmes, surtout lorsque les hommes en boivent, c’est le champagne !

Boisson mythique s’il en est, c’est à Dom Pérignon (1638-1715), un  moine cellérier de l’Abbaye bénédictine d’Hautvillers que nous la devons. Au delà d’une région administrative, son nom évoque dans l’hexagone, comme dans le monde entier, le plaisir, la convivialité, l’élégance et la qualité, sanctionnée par une AOC.

Cette appellation se trouve dans 280 000 parcelles représentant 35 000 hectares, cultivés par 20 000 vignerons et sociétés de producteurs (Regroupés dans le syndicat général des vignerons de Champagne), dans les régions viticoles de la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côté des Blancs et la Côte de Bar.

Au sein du syndicat, sous la bannière « Champagnes de Vignerons » 5 000 d’entre eux se sont regroupés en 2001 pour assurer la promotion des champagnes élaborés au vignoble.

Cette marque collective garantit que chaque Champagne est issu de vignes cultivées par le vigneron lui-même et qu’il est élaboré par le vigneron sur son domaine familial ou au sein de sociétés de vignerons.

Gage de qualité pour l’expression même du luxe qualitatif à la française, perpétuant le talent de génération en génération de la chaine viti, vinicole.

Chaque flacon est ainsi l’expression d’un terroir et d’un savoir faire, dans lequel la provenance des raisins, du cépage ou encore des assemblages crée la différence.

Ainsi, le brut sans année est élaboré à partir des vins d’années différentes et éventuellement de cépages variés.

Le blanc de blancs provient exclusivement du Chardonnay, le blanc de noirs exclusivement du Pinot noir et, ou Meunier.

"Vous comprendrez donc que chaque année ne produise pas forcément un millésime."

Quant au millésime, il est le résultats de la subtile alchimie de l’assemblage de vins d’une même année (différents crus ou cépages) pour autant que l’année soit exceptionnelle. Vous comprendrez donc que chaque année ne produise pas forcément un millésime.

Quant à elle, la cuvée de prestige demeure une cuvée d’exception provenant de parcelles sélectionnées, de vielles vignes ou de coteaux privilégiés.

Notons aussi le champagne rosé qui peut être obtenu au choix du vigneron par saignée (macération des raisins noirs jusqu’à l’obtention de la couleur désirée) ou par assemblage (Vins roue et blanc vinifiés en AOC Champagne.

En 2010, 100 millions de bouteilles ont été commercialisées, les Champagnes de vignerons réalisant 31% des ventes totales et 44% sur France.

Dom Pérignon n’aurait pas à rougir de sa découverte, celle qui demeure encore à ce jour une référence incontournable dans le monde de la gastronomie.

Michel Godet

Les Champagnes de Vignerons avec le chef Lyonnais MOF, Mathieu Viannay (La Mère Brazier **)

La Mère Brazier roule au Champagne


Qui mieux que Mathieu Viannay, MOF et chef propriétaire de la Mère Brazier à Lyon (deux macarons) pouvait proposer une association mets Champagnes de vignerons ?


Sourire aux lèvres, malice dans les yeux et or aux bout des doigts, il a concocté à cette occasion un déjeuner qui restera gravé dans nos mémoires de gastronome.

Œuf mollet, champignons et jambon iberico avec un champagne Lettre à Terre (Extra brut) de Christian Bourmault.


Pomme de ris de veau à la grenobloise et petits pois à la française épluchés un à un à la main ! avec une Grande Réserve (Brut sans année) de Beaumont des Crayères


Madeleine tiède au miel et tartelette à la rhubarbe, feuillantine de fruits rouges et milk shake aux fraises, servis avec un Brut rosé de chez RH Coutier.



Le bonheur est vraiment dans l’assiette, rehaussé par des bulles d’une diversité et d’une qualité sans égal, histoire de dire que Lyon demeurera longtemps encore la capitale mondiale de la gastronomie.


MG

NB A consommer avec modération


_________

Rétroliens/Pings

  1. Œufs pochés au Champagne de Vignerons ! : LYON SAVEURS - [...] Voir notre dernier article:  Champagnes de Vignerons [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *