Cocktails chauds et hivernaux à la Gentiane pour la Fête des Lumières (Lyon)…


Produit régional s’il en est, car à base de Gentiane des montagnes d’Auvergne la nouvelle entité sœur de Rhône-Alpes, la Suze met en exergue son goût inimitable depuis 120 ans.
L’hiver et les fêtes de fin d’année aidant, les spécialistes vous proposent deux nouvelles recettes:
La Suze Montagne et la Suze Chocolat.
Des recettes que vous pourrez déguster à prix doux  (3€ le verre) et avec modération à Paris comme à Lyon, plus particulièrement lors de la fête des Lumières du 5 au 8 décembre 2014.
Pour ce faire, le Comptoir Suze mettra en avant dans un bar à cocktails chauds éphémères des spécialités hivernales et au goût du jour.
Egalement appelée Reine d’Or des Neiges ou encore Reine des montagnes, la Gentiane  développe une amertume des plus délicate, mais aussi un nez très présent.

Lieu de dégustation, tenu par un barista de « coffee bar », le Comptoir Suze permettra donc de découvrir et de déguster deux créations de cocktails chauds à base de Suze :

« Suze des Montagnes » et « Suze Chocolat ».

Les recettes de ces deux cocktails figurant sur la contre-étiquette de la bouteille de fin d’année vendue en édition limitée cet hiver.

Suze des Montagnes

6 cl de thé chaud à la bergamote
5 cl de Suze
1 cl de sirop ou poudre de cannelle Zestes de citron jaune et d’orange
1⁄4 de gousse de vanille (ouverte en deux) 1 bâton de cannelle

Suze Chocolat

2/3 de chocolat chaud 1/3 de Suze

Le petit + : ajoutez de la cannelle et de la chantilly

3€ le coktail (Verre)…

Lyon du 5 au 8 décembre OÙ : sur la terrasse du 10 Fingers Place Bellecour, 69002 Lyon de 16h à 22h

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Gentiane avec Wikipedia:

Les racines de la grande gentiane (Gentiana lutea), macérées et/ou distillées, sont utilisées dans la fabrication de liqueurs ou d’apéritifs, comme par exemple la « Suze », l’« Avèze », la « Salers », le « Bonal », le « Picon », la « Fourche du Diable », en France. En Suisse, elle est présente dans l’apéritif Les Diablerets ou dans l’Appenzeller Alpenbitter.

On prépare également la « genziana », une liqueur de gentiane, dans l’Abruzzo en Italie 1.

Les racines sont également employées pour la préparation d’eaux-de-vie en France (distillerie Michel à Chapelle-des-Bois), en Suisse (distillerie Bonny du Risoux aux Charbonnières près du Lac de Joux), en Italie (distillerie Boroni), en Allemagne (distillerie Grassl) et en Autriche.

L’Antidote, une bière ambrée (châtaigne et gentiane).

À la Fût, une micro-brasserie québécoise, a présenté une bière sans houblon, aromatisée à la gentiane, lors de la 15e édition du Mondial de la Bière de Montréal en 2008.

Ainsi que le tout récent Auvergnat Cola et Bougnat Cola qui contiennent dans leur formule de la gentiane.

La gentiane est mise en valeur lors de la Fête de la Gentiane qui a lieu chaque année à Picherande (Puy-de-Dôme), nommé « Village Européen de la Gentiane », à Riom-ès-Montagnes (Cantal, Auvergne)2, ainsi qu’à la « Fête à la gentiane » des Breuleux dans le Jura (Suisse)3.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *