Château Haut-Selve du Club Vendanges & Signatures: Vendanges 2014 dans les Graves


Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 8 au  Château Haut Selve, dans les Graves

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 8

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, en direct du Château Haut Selve, dans les Graves

2014 : un équilibre optimal !
Depuis plusieurs décennies, Jean-Jacques Lesgourgues, passionné d’Art Contemporain et grand collectionneur, fait intervenir sur les 5 propriétés viticoles des Vignobles Lesgourgues des artistes de grand talent.

Le Feu - Guerrin DR

Au-delà de la fonction d’embellir les lieux (vignes, jardins, cuviers, chais, …), les sculptures monumentales donnent leur pleine mesure dans le rapport à la nature qu’elles peuvent perdre dans les musées.

Chaque année un artiste s’installe en résidence dans l’un des châteaux pour y créer une œuvre en rapport avec l’environnement, l’histoire et la vie de la propriété, la culture locale ou la culture de l’entreprise.

Comme le vin – issu du terroir de chacun des vignobles – est une œuvre singulière, chaque sculpture en est une, issue de l’esprit qui règne dans les cinq domaines.
C’est ainsi que Castor & Polux veillent sur la vendange devant le chai:

Castor & Polux veillent sur la vendange

« Début des vendanges par les sauvignons gris jeudi 11 septembre, les sauvignon blancs le lendemain puis ce fut le tour des sémillons mardi 16 septembre.

Les vendanges au Château Haut Selve ont une douzaine de jours de retard par rapport à une année « classique ».

Le sauvignon blanc de Haut Selve

Haut Selve ayant été épargné de la grêle du 25 juillet, l’état sanitaire du vignoble est parfait et le beau temps constaté depuis la mi-août avec un mois de septembre extraordinaire va garantir des vins blancs de très grande qualité.

Les analyses des baies montrent depuis le début des vendanges un équilibre optimal entre sucres et acidité, conséquence du très beau temps au moment de la fleur et en fin d’été.

Les vendanges des Merlots ont commencé le 23 septembre avec de belles surprises en terme de maturité des peaux et des pépins, des degrés potentiels entre 12.4 et 12.9 et des arômes de fruits rouges très nets.

La qualité des remontages va avoir toute son importance pour la couleur.

Arnaud et Denis Lesgourgues – (crédit LEDA)

Vendanges de Merlot au chai 26 septembre: 12.6 % alc et 4.7 d'acidité totale

LEDA S.A.
VIGNOBLES LESGOURGUES
285, rue Nationale – 33240 St Andre de Cubzac – France
Tel : +33 5 57 94 09 20
Fax : +33 5 57 94 09 30
Email : contact@leda-sa.com

http://www.vignobles-lesgourgues.com/


Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *