Château de Tracy – Vignobles & Signatures : Vendanges 2014 Pouilly-Fumé


Vignobles & Signatures: un club de grands vins… Séquence N° 6 au Château de Tracy (Pouilly-Fumé)

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 6

16 régions, autant d’histoires…

Aujourd’hui, en direct du Château de Tracy, Pouilly-Fumé

2014 : les vendangeurs sont contents !


« Les vendanges ont débuté jeudi 18 septembre. Nous avons eu très peu de pluie (5 mm seulement), il fait beau, la fraîcheur du matin puis des après-midis plutôt chauds constituent un temps idéal pour le cépage Sauvignon.

L’équilibre degré-acidité est intéressant, les grains offrent déjà du croquant ainsi qu’une incroyable palette d’arômes.
Et rappelons que le maintien de l’enherbement dans les vignes a permis d’obtenir des grains plus petits, donc beaucoup plus résistants et plus aptes à atteindre notre équilibre idéal.

Arrivée des raisins au chai DR

Nous avons fait une pause pour le week-end, dans chaque parcelle on prélève des baies et on goûte les jus afin de décider de la date optimale ! Nous attendons chaque parcelle patiemment…
Nous sommes très contents, les vendangeurs se réjouissent de cueillir de jolies grappes dorées par le beau temps… Quel plaisir ! »

Juliette d’Assay, Gérante et Laurent Labaume, Chef de Culture)

Une grappe dorée de Sauvignon DR


CHÂTEAU DE TRACY
58150 TRACY SUR LOIRE
TEL.: +33 03 86 26 15 12 www.chateau-de-tracy.com

Notre sélection Vinconnexion Lyon-saveurs.fr

Millésime : 2012

Appellation : Pouilly Fumé

Nom : Château de Tracy

Propriétaire : Comtesse A. d’Estutt d’Assay

Situation géographique : Commune de TRACY SUR LOIRE

Situation du vignoble : Sur les coteaux à proximité de la Loire

Exposition : Sud-Ouest

Sol : Silex et roche Kimméridgienne

Superficie : 31 hectares en production

Cépage : Sauvignon

Age moyen des vignes : 27 ans

Degré naturel : 12.89°

Acidité : 4.3

——————————————————————

LA VENDANGE

La campagne 2012 démarre avec un hiver doux et sec puis le printemps est marqué par une période froide et humide. Début avril, quelques bourgeons furent gelés.

La pression mildiou et oïdium est très forte durant le printemps. Mi-juillet, les précipitations cessent, la pression mildiou est moins importante. A partir du 10 août, les températures redeviennent supérieures aux normales de saison. La sécheresse s’installe et perdurera jusqu’au 20 septembre.

On constate des blocages de maturité dans les jeunes vignes. Du 21 au 27 septembre, un épisode pluvieux vient à point nommé pour relancer la maturité ; les nuits fraîches ont préservé le charnu et l’acidité. Les vendanges débutent le 25 septembre. Le rythme est soutenu, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre maturité et état aromatique. L’état sanitaire est excellent. La récolte est prometteuse en qualité. On présage un remarquable millésime 2012.

LE VIN

L’oeil : Jaune pâle, brillant, reflets dorés.

Le nez : L’expression aromatique est intense et elle gagne en complexité avec l’aération. Le nez présente d’abord des arômes variétaux (bourgeon de cassis) et de fruits à chair blanche (poire, pêche blanche, brugnon). Des notes d’agrumes et de poivre contribuent à la palette du nez.

La bouche : L’attaque est franche. La bouche est ronde dans un premier temps, elle offre une belle matière et une vivacité marquée par la suite. Les arômes variétaux de bourgeon de cassis et le côté citronné de ce vin se retrouvent en bouche. La persistance en bouche est longue et vive..

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *