Championnat de France du dessert: les résultats. Aucun Rhône-Alpin classé !

Communiqué final – La finale nationale du 38e Championnat de France du dessert s’est déroulée les 20 et 21 mars, au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais à Lyon-Dardilly (69).

Après 8 finales régionales qui ont distingués 16 candidats juniors et professionnels, la finale du 38e Championnat de France du Dessert, organisée par le Cedus  vient de se dérouler les 20 et 21 mars 2012 au Lycée desMétiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais à Lyon-Dardilly (69).

Les gagnants :


Pour la catégorie « Juniors »

–          Le titre de Champion de France du Dessert est décerné à Valentin André du Lycée Hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais) avec sa recette «Mandarine et coriandre aux sensations fortes de combawa». Il obtient également le titre de Dessert d’Or.


–          Le titre de Dessert d’Argent est décerné à Jérémy Cauchoix du Lycée Hôtelier Quercy Périgord à Souillac (Lot) avec sa recette « Totem ».

–          Le titre de Dessert de Bronze est décerné à Damien Gendron du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor de Ploufragan (Côtes d’Armor) avec sa recette «Une envolée vers l’exotisme ».

Pour la catégorie « Professionnels »

Le titre de Champion de France du Dessert est décerné à Philippe Le Deuc, Traiteur Lenôtre à Plaisir (Yvelines) avec sa recette «La poire, le caramel, zeste d’orange craquant ». Il obtient également le titre de Dessert d’Or.


Le titre de Dessert d’Argent est décerné à Thomas Wasson du Restaurant Le Radio à Chamalières (Puy de Dôme) avec sa recette «Accord chocolat-mangue-cacahuète »

Le titre de Dessert de Bronze est décerné à Jérémy Del Val du Restaurant Le Saint Martin à Vence (Alpes Maritimes) avec sa recette«Gelée fumée au chocolat Cuba, cigare glacé gingembre ».

Les candidats ont été évalués par un jury d’exception, présidé par Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilé du restaurant Pic (Valence, Drôme).

Pour Anne-Sophie Pic, chef du restaurant « Pic » à Valence (Drôme), « le dessert doit être bon dès la première cuillère. Le Championnat de France du Dessert est le reflet de l’importance du dessert à l’assiette ».
« Ces dernières années, le dessert est devenu essentiel et s’affirme en totale adéquation avec la cuisine. On revient à la gourmandise. Aujourd’hui, la frontière entre la cuisine et la pâtisserie s’amenuise de plus en plus.
Nous avons eu face à nous, hier et aujourd’hui, de véritables talents de la cuisine. Les meilleurs d’entre eux ont su faire preuve de simplicité, sans oublier la technique. C’est ce qui crée l’émotion que je recherche dans un dessert ».

Rendez-vous en avril 2013

pour la 39ème finale du Championnat de France du Dessert

qui se déroulera au Lycée Professionnel Louis Guilloux à Rennes (Ille-et-Vilaine)

1 Commentaire

  1. Félicitation au grand gagnant des juniors, Valentin! Heureux d’avoir participé avec toi à cette finale riche en couleurs et en saveurs!J’espère que tu iras très loin dans la vie. Ravis de t’avoir connu et à très bientôt, ton commis Hédi 😉

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *