Champagne DRAPPIER du Club Vignobles & Signatures – Vendanges 2014


Vignobles & Signatures: un club de grands vins… Séquence N° 1

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

FLASH VENDANGES 2014 N°1

16 régions, autant d’histoires…

Suivez les vendanges dans les 16 régions du Club Vignobles & Signatures
Aujourd’hui, en direct de Champagne Drappier

Beaucoup d’enthousiasme chez Drappier cette année !
« En conversion Bio, les parcelles de la Grande Sendrée vont bientôt être parcourues par les vendangeurs du millésime 2014.

Attendu comme un nouveau 1996, celui que l’on appelle déjà le  « Quatorze » promet un équilibre parfait entre les sucres et les acides.

la parcelle de La Grande Sendrée lors des vendanges 2014

La météo de l’été s’est montrée idéale entre soleil et pluviométrie, chaleur et fraîcheur. La récolte est abondante, elle nous permettra d’être sélectif en ne gardant que le meilleur du très bon.

Ce sol calcaire de « crayot jurassique Kimmeridgien » découvert par l’incendie de 1836 devrait permettre à nos pinots fins de sélection massale et nos chardonnays, que nous récolterons en dernier cette année, de donner naissance à une « grande Grande Sendrée ». »
Michel DRAPPIER

Fiche technique du Champagne Rosé Grande Sendrée…CLIC

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *