1er Mondial des Gamay du Monde: les résultats !

C’est donc samedi 15 janvier dernier que s’est déroulé sous un soleil hivernal selon la calendrier, mais printanier dans les faits, le 1er Concours International des Gamay du Monde.

En avant première vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des médailles obtenues.

Le nom des vainqueurs ne sera pas dévoilé avant le 24 janvier au Sirha.


La Cité Internationale de Lyon a accuelli 620 échantillons qui ont été dégusté par quelques 135 membres du jury, dans une ambiance aussi conviviale que studieuse.

Ambiance studieuse pour les 235 membres du Jury

Un jury international s’il en est, nous a permis de rencontrer au hasard des différentes tables des Français, des Chinois, des Suisses, des Grecs pour ne citer que quelques unes des nationalités présentes. L’organisation de Victor Gomez, par ailleurs organisateur du 1er Concours des vins de Lyon (prochaine édition le 4 avril), s’affine de plus en plus et deviendra, sans aucun doute, bientôt une référence dans la profession.

A ce propos, 620 échantillons provenant de onze pays différents pour une première édition est un chiffre plus qu’intéressant, surtout comparé à d’autres concours bien ancrés dans le paysage depuis de nombreuses années.

Franck Dubœuf avec une chinoise (Shanghai), un Grec et un Caladois

C’est donc avec un Dominique Capart enjoué qu’il nous a été donné de converser, lui qui a été l’instigateur de cette manifestation comme Président de l’Interprofession du Beaujolais. On peut donc raisonnablement espérer une prochaine édition en 2012 à Lyon en France, à moins que nos amis suisses, invités d’honneur de la journée et également producteurs de Gamay (les seconds juste derrière la France), ne soient prêts à vouloir jouer l’alternance ! Pourquoi pas un jour futur envisager aussi une édition en Oregon (USA)  ?

Autant de souhaits réalisables qui marquent, s’il en était besoin, l’aspect international de ce cépage au delà de son principal « supporter »: le Beaujolais !

Président de l'Interprofession du Beaujolais, Dominique Capart a vu son rêve enfin se réaliser !

Et puis, si au petit matin du 15  janvier 2011, 135 jury sont arrivés, en fin de matinée ce sont sans aucun doute 135 Ambassadeurs du Beaujolais qui sont repartis, tous enchantés par ce qu’ils ont dégustés. « Une belle et agréable surprise » nous a fait remarqué Franck Duboeuf (Vins Georges Duboeuf à Romanèche-Thrins), lui qui connait si bien ce cépage.

Les résultats nominatifs ne seront proclamés que le lundi 24 janvier 2011 à 16h00 au salon Place des Vins qui se tiendra dans la cadre du Syrah, pardon du SIRHA !

Sans doute un clin d’œil au monde des cépages …

Michel Godet – Reportage texte et photos


Si votre navigateur ne vous permet pas de visionner directement cette vidéo …

… rendez-vous directement sur notre site:  *** CLIC ! ***

Vidéo de Dominique Capart  –  Président de l’Inter Beaujolais

Vidéo de Victor Gomez  –  Organisateur du Concours

Vidéo de Franck Dubœuf  –  Vins Georges Dubœuf (Romanèche-Thorins – 71)

Vidéo de Nicolas Schorderet  –  Secrétaire Général de l’Office des vins vaudois (Canton de Vaud – CH)

Vidéo de Gilles Paris  –  Président des Crus du Beaujolais

Vidéo de Mei Hong  –  Dégustatrice de Shanghaï (Chine)

Vidéo de Kelly Sandoval  –  Dégustatrice d’Oregon

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *