Carton plein pour le CPV (Club des professionnels du vin) à Charbonnières-les-Bains

Le Lion-Vert (Charbonnières-les-Bains) a accueilli le lundi 17 septembre dernier la 16e édition du CPV (Club des professionnels du vin). Véritable institution très bien implantée auprès des professionnels du monde du vin, cette manifestation annuelle propose à des vignerons de présenter leurs flacons à des restaurateurs, sommeliers, cavistes, traiteurs ou encore à tous les professionnels du vin.

Le salon n'a jamais désempli...

Nouveauté 2012, le CPV a été racheté en début d’année par la structure lyonnaise Vinomedia, présidée par Benoit Escoffier. Il s’en suit une véritable cure de jouvence qui dynamise ces salons et les rapproche encore plus du monde du vin et des organisations professionnelles.

Ainsi, Fabrice Sommier (MOF et Master of Porto), chef sommelier du Groupe Georges Blanc (Vonnais-Ain) et président de l’ASLERA (Association des sommeliers de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes) a été le parrain remarqué et remarquable de cette édition lyonnaise, au même titre que les Toques Blanches Lyonnaises, présidées par le chef Laurent Bouvier (L’Ellixir-Limonest). Fabrice Sommier a même été élevé au titre d’Ambassadeur du CPV !

Laurent Bouvier et Fabrice Sommier (MOF)

Plus de 70 domaines étaient donc présents à Charbonnières pour y rencontrer un nombre considérable et en forte augmentation de professionnels du vin, faisant de Lyon, au cœur des vignobles qui l’entourent, la capitale du vin pour une journée.

Parmi les temps fort de ce lundi, deux verticales de domaines prestigieux, ainsi que deux tables rondes animées par Lyon-saveurs.

Animées par Fabrice Sommier (MOF), les verticales des domaines DAUMAS-GASSAC et le CHÂTEAU DE FRANCE en Pessac Léognan ont retenu l’attention de tous ceux qui ont pu y participer.

Fabrice Sommier commente la vertice de Château de france

Quant aux tables rondes, elles ont permis de décrypter le monde du vin dans la restauration. Achat, sélection, vin au verre… autant de sujets abordés avec précision, passion et engouement par Fabrice Sommier (MOF-Georges Blanc), Tristan Rigenbach (TrioVino-Lyon), Géraldine Carret (L’Ellixir), Mathieu Vial (Bocuse) ou encore Arnaud Chambost (MOF-Dardilly).

L'une des tables rondes animée par Lyon-Saveurs: Fabrice Sommier, Tristan Ringenbach, Géraldine Carret, Mathieu Vial et Arnaud Chambost

Au delà de la découverte de jolis vins, champagnes ou alcools, les buffets de Grégory Cuilleron et de Philippe Gauvreau ont ajouté à la convivialité de cette manifestation.

Convivialité, qui s’est terminée par un diner de gala chez Christophe Marguin (Les Echets-01), président des Toques Blanches du Monde réunissant autour de la sommelerie lyonnaise venue en force, des chefs prestigieux et étoilés (Pierre Orsi, Frédéric Blanc…) ou encore des institutions lyonnaises pour ne parler que de Laurent Bouvier, d’Olivier Paget (Le Fleuri, l’Âme Sœur)…

Mathieu Vial et son adjoint (Groupe Bocuse), Christophe Marguin, Fabrice Sommier et ...

Une soirée qui restera gravée dans la mémoire de chacun autour d’une table prestigieuse et des vins d’exposants de référence.

A suivre, ou mieux, à poursuivre !

Michel Godet

La vidéo du salon CPV Lyon-Charbonnières 2012

Sommelier et cuisinier lors de la soirée aux Echets

Les partenaires de cette manifestation:

Vin et Santé, Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Aslera, Lyon-saveurs.fr  et l’ambassadeur exceptionnel FABRICE SOMMIER, président des sommeliers Rhône-Alpes, MOF 2007 en sommellerie et Master of Port 2010.




Mathieu Vial (Bocuse), Arnaud Chambost (MOF) Dardilly et Fabrice Sommier (Mod-Blanc)














Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *