Ca va mousser à Tarare (69) les 11 et 12 mai ! 2e Fête de la Bière

Présidée par Christian Bourganel (Bières Bourganel à Vals-les-Bains), l’association BIERA (Brasseries indépendantes en Rhône-Alpes) va mettre la bière à l’honneur à Tarare les 11 et 12 mai à la Halle du Marché, à l’occasion de la 2e Fête de la Bière (Budget de 20 000€).

Au programme dégustation (avec modération) expositions, jeux et concerts avec un esprit de grande convivialité pour tous les amateurs de mousse.
La bière étant synonyme de convivialité, c’est donc tout naturellement que la musique va trouver une place de choix dans cette fête, mais aussi des dégustations et autres dégustations de produits locaux.

A n’en pas douter, quelques cent bières seront au rendez-vous (châtaignes, figues, acacias, pain d’épices, safran…) pour vous aiguiser le palais et vous blanchir la moustache, si vous avez une !

Essentiellement avec la production locale due aux 64 (59 selon la police !) brasseries ou micro brasseries indépendantes dans la région brassant environ 50 000 hectolitres et proposant près de 300 variétés, de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs et de nouvelles sensations seront proposées par une trentaine de brasseurs régionaux.

Question musique, le programme se présente d’une manière plutôt éclectique pour ne citer que BTR (Rock), M. Timide (Chanson) ou encore Celtik (Bluegrass-Rock and roll).

Pour les produits gourmands, regroupés comme l’ensemble de la fête aux alentours de la Halle, boulangerie, traiteur, fromager et autres produits locaux seront là pour lutter contre votre hypoglycémie… Tout cela accompagné par le restaurant Le Grand Départ qui proposera des spécialités françaises et turques (!) sur une terrasse d’une centaine de couverts.

Et pour être social, un traiteur vous proposera un repas spécial bière à moins de 10,00 euros. Bravo pour cette belle initiative, si les produits ne sortent pas des boîtes.

Florent et Laurence Langlois, Christian Bourganel et le de Ninkasi

Pourquoi Tarare ?

Les événements naissent toujours de la volonté de quelques uns. Dans ce cas, c’est David Hubert, directeur de la brasserie Ninkasi, qui a su entraîner le syndicat Biera et son président Christian Bourganel, brasseur à Vals-les-Bains, qui eux-mêmes ont su convaincre la ville de les suivre dans cette  aventure.

Une initiative que Ninkasi avait eu en son temps à Lyon Gerland (Une douzaine d’années) et qui n’avait pas alors moussée comme il convenait.

Il est vrai également que la brasserie Ninkasi vient de déménager ses installations brassicoles créées en 1997 à Lyon pour Tarare, il y a quelques semaines, quand bien même elle possède encore sur Lyon une petite dizaine restaurants dans lesquels la bière coule à flot… et tout récemment la limonade Limop !

Cerise sur le gâteau, Ninkasi réfléchit aussi sur la possibilité de faire pousser du houblon sur des friches de Beaujolais (Plaines de Villefranche en voie d’arrachage), ainsi qu’aux possibles utilisations de la drêche à des éleveurs de chevaux, de vaches ou encore de cochons.

Quant à l’orge bio, la Drôme en produit déjà près de 70 tonnes par an, pendant que neuf brasseries viennent de se regrouper pour mutualiser leur force commerciale export. New-York et Chicago sont déjà servies… Pas de prohibition donc aux USA !

Michel Godet

www.fetedelabiere-tarare.fr ou 04 72 76 89 02



Photo DR - 1ère édition

Les brasseurs avec leur production:

Ain

L’Affoleuse (150Hl)

Terre de bières (450Hl)

Ardèche

L’Agrivoise (300Hl)

Bourganel (3 000Hl)

Drôme

Brasserie du Haut Buech (présentation de son premier brassin)

Brasserie du Vercors (200Hl)

Jura (Hors Rhône-Alpes)

Rouget de Lisle (7 200Hl)

Loire

Brasserie de la Loire (400Hl)

Brasserie du Pilat (900Hl)

Rhône

Ninkasi (4 500Hl)

Les Trois Brasseurs (800Hl)

Single Track (150Hl)

Prisca (Ouverture toute récente à Bully)

Haute-Savoie

Brasserie du Mont Blanc (5 000Hl)

Brasserie du Mont-Salève (200Hl)

———————————————————————————————————————————

Pratique

Voiture (N7 depuis Lyon et Roanne – D338 depuis Villefranche-sur-saône

Train 35 minutes depuis la Part-Dieu

30 minutes depuis Roanne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

———————————————————————————————————————————

Photo DR - 1ère édition

Vendredi 11 mai

LANCEMENT de la fête de la bière à Tarare en présence de 30 BRASSERIES

| à partir de 17 h |
• Exposition organisée par le Lyon Cervoise Club, association tégestophile (collectionneurs d’objets publicitaires autour de la bière).
• Jeux pour enfants.

Animations musicales
• Invaders Reprises De 19 h à 19 h 30.
• Monsieur Timide Chanson De 19 h 50 à 20 h 40.
• BTR Rock De 21 h à 00 h.

Samedi 12 mai

Fête de la bière et mini-marché des producteurs
| à partir de 15 h |
Un mini-marché de producteurs locaux sera à la disposition du public : boulangerie et pains spéciaux, traiteur, fromager, dégustation de tapenade et autres produits régionaux.
JEUX pour enfants
| de 15 h à 17 h |
Des jeux d’adresse sur plateaux géants permettront aux enfants, mais aussi aux plus  grands, de se divertir durant l’après-midi. La ludothèque de Tarare sera elle aussi présente devant la Halle du Marché.
Stand pédagogique
| de 15 h à 22 h |
Découvrez toutes les étapes de fabrication de la bière ainsi que son historique grâce au stand pédagogique organisé par Brasseurs de France.

Animations musicales
| de 20 h 15 à Minuit |
• Why Jack Bluegrass / Rock De 20 h 15 à 21 h.
• Celkilt Rock celtique De 21 h 30 à 00 h

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *