Bretagne: ses produits de saison !

La Bretagne et ses produits de saison, pour des gourmandises qui n’en finissent plus !

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.29.16

Photo Manche Tourisme Le Mont Saint-Michel

 

Entre hiver et printemps, le mois de mars est une période de transition pour de nombreux produits de la terre et de la mer. Alors que les variétés de fruits et légumes hivernaux s’effacent doucement des étals de nos maraîchers, le printemps commence timidement à se faire sentir.

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.12.48

Voici de quoi respecter le cours de la nature, de sa terre et de ses eaux, avec le calendrier du mois de mars pour garnir vos paniers des bons produits : ceux de saison !

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.12.55

Pour vous mettre l’eau à la bouche…

Tarte aux oignons rosés de Bretagne

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.22.30

Pour 6 personnes.

Préparation : 10 minutes. Cuisson : 50 minutes.

Ingrédients

– 1,5 kg d’oignons rosés de Bretagne (ou d’oignons de Roscoff)

– 2 œufs

– 4 cuillères à soupe de crème fraîche

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 pâte feuilletée

– Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180° C. Éplucher et émincer les oignons, pas trop finement.

Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive et les oignons, cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Une fois que les oignons ont blondi, couper le feu, ajouter la crème fraîche et l’œuf en mélangeant doucement. Saler et poivrer.

Déposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Verser la préparation d’oignons et enfourner une trentaine de minutes.

Sortir la tarte et laisser refroidir un peu avant de la découper.

Le truc du chef

Servir cette tarte avec une salade frisée aux lardons, ou avec un mesclun assaisonné au vinaigre balsamique.

Photos et recettes : Expression-Bretagne/Prince de Bretagne.

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.21.17

Bravo à nos amis bretons qui reviennent du SIA (Salon International de l’agriculture) avec une belle moisson de médailles: (31 en or, 62 en argent et 32 en bronze) !

Tout le monde connaît le Salon International de l’Agriculture comme une magnifique vitrine permettant aux visiteurs de redécouvrir les agricultures et les territoires français, mais cette grande fête comporte aussi un rendez-vous incontournable et professionnel avec le Concours Général Agricole.

Chaque année, les Bretons sont toujours plus nombreux à participer au concours des animaux mais aussi à celui des produits, 20 entreprises supplémentaires cette année, soit 169 candidats, preuve de l’intérêt des entreprises bretonnes pour l’excellence

Avec 125 médailles attribuées aux produits issus de notre agriculture et conchyliculture bretonne (31 en or, 62 en argent et 32 en bronze)*, c’est la qualité du travail des hommes et des femmes de notre région qui vient d’être à nouveau reconnue à Paris dans le cadre d’un concours particulièrement relevé cette année.

Dans des catégories aussi diverses que la charcuterie, les huîtres, les produits laitiers, les cidres et jus de pomme, en passant par la viande, la bière, la confiture et bien d’autres encore ; c’est la richesse et la diversité des composantes du célèbre « modèle agricole et agroalimentaire breton » qui viennent d’être récompensées par des jurys de professionnels et de consommateurs.

Ces médailles nous montrent que la force de la Bretagne réside dans la pluralité de ses agricultures et de ses territoires, dans la qualité du travail des hommes et des femmes de notre région, elles nous démontrent que le lien fort entre notre agriculture et notre agroalimentaire est primordial et elles nous prouvent une fois encore que de la plus petite exploitation à la plus grande entreprise bretonne, les bretons ont à cœur de nourrir les hommes et les femmes en mettant toujours la qualité au centre de leurs efforts.

* L’intégralité des résultats du concours général agricole est disponible en ligne sur le site www.concours-general-agricole.fr

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *