Bocuse d’Or: Résultats et photos… Deux pays nordiques sur le podium


SIRHA – Bocuse d’Or Deux pays nordiques sur le podium… Beau travail des USA !

Le SIRHA ferme ses portes et avec lui la proclamation des résultats du Bocuse d’Or 2015, quinzième édition du nom.

Paul Bocuse restera le grand absent de cette compétition internationale au cours de laquelle son fils Jérôme a désormais pris son nouveau rôle  en pleine possession.


L’ambiance, comme toujours était délirante lors de cette cérémonie de remise des prix qui a accueilli le sénateur-maire de Lyon, mais aucun ministre qui auraient ainsi pu démontrer l’importance du travail manuel et artisanal, ainsi que l’importance de la cuisine au sens large et noble du terme, consacrant une fois de plus Lyon comme la Capitale mondiale de la gastronomie.

Après deux jours de compétition, les 24 équipes représentant 24 pays de cinq continents se sont affrontées de haute lutte durant 5h35 pour réaliser et présenter deux plats raffinés pour 14 personnes.

Les organisateurs du Bocuse d’Or avaient déterminé à l’avance les principaux ingrédients pour la viande et le poisson tous d’origine française. Ils ont choisi comme poisson la truite, et, comme viande, la pintade fermière des Landes Label Rouge.

Cette volaille fermière est appréciée des plus fins gourmets, séduits par son goût si particulier proche du gibier et par sa chair fine, ferme, juteuse et pauvre en matières grasses.
Lors de l’épreuve viande, la pintade fermière des Landes Label Rouge devra être présentée entière ou reconstituée. Une note de spécificité et d’originalité géographique sera délivrée par le Jury Dégustation, en plus des notes de goût et de présentation.
Vedette des eaux vives, froides et bien oxygénées, la truite fario d’origine française sera au menu de l’épreuve Poisson du concours. Pour sublimer la chair blanche du poisson, la préparation chaude qui l’accompagnera devra contenir au moins 50 % de végétal. Les équipes feront leur marché la veille du premier jour du concours parmi une sélection de fruits et légumes.
Un choix crucial qui pèsera dans la notation du Jury Dégustation, d’autant que les équipes devront relever un défi supplémentaire : un légume mystère, dévoilé la veille de l’épreuve, devra obligatoirement figurer dans la recette.

Si la France n’a pas brillé cette année, une nouvelle fois les pays nordiques ont démontré leur prédominance en matière de haute gastronomie.


Le Bocuse d’Or a été attribué à la Norvège

Jury et candidat

Orjan Johannessen, du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri (Austevoll), représentant la Norvège a remporté le Bocuse d’Or 2015 et une dotation de 20 000 euros.

La Norvège comptabilise 9 podiums. Orjan Johannessen avait déjà participé à la finale du Bocuse d’Or 2013.

La Norvège prouve avec cette nouvelle victoire son implacable régularité avec neuf podiums et cinq Bocuse d’Or à son palmarès.

Le Bocuse d’Argent aux USA

Jury et candidat

Philip Tessier du restaurant The French Laundry (Californie), représentant les Etats-Unis a remporté le Bocuse d’Argent 2015 et une dotation de 15 000 euros. C’est le premier podium pour les Etats-Unis qui ont participé 15 fois au concours.

Le Bocuse de Bronze à la Suède, qui avait accueilli en mai dernier à Stockholm la finale du Bocuse Europe

Jury et candidat

Tommy Myllymaki des restaurants Spira-Sjön, N.E.O., et Julita Wärdshus, représentant la Suède a remporté le Bocuse de Bronze 2015 et une dotation de 10 000 euros. C’est le second podium pour le candidat qui a gagné le Bocuse d’Argent en 2011.

Habituée des podiums, la Suède  reste la 3e nation la plus récompensée au palmarès des médailles en remportant son deuxième Bocuse de Bronze.

————————————————————————————-

En images….. (Courtoisie Le Fotagraphe Etienne Heimermann SIRHA)

Norvège Bocuse d’OR 1er prix

Etats-Unis d’Amérique USA: Bocuse d’Argent 2e Prix


Suède: Bocuse de Bronze 3e Prix

Ce soir la Suède et Tommy Myllymäki remportent un très honorable Bocuse de bronze, prestigieux concours de cuisine qui se tient à Lyon. Le chef Tommy Myllymäki a présenté deux plats élaborés : une pintade aux parfums d’hiver de Suède et une truite accompagnée de fenouil.

Pour mémoire, ce jeune suédois avait obtenu le Bocuse d’Argent en 2011 à Lyon.  Fera-t-il une 3e participation pour grimper sur la 1e marche ?


Les autres récompenses:

Prix spécial Poisson : Hideki Takayama, du restaurant Maison de Gill Ashiya (Rouen), représentant le Japon.

Prix spécial Viande : Matti Jämsén, du restaurant G.W.Sundmans et Sundmans Krog  (Helsinki), représentant la Finlande.

Prix de la meilleure promotion : Emiliano Javier Schobert, du restaurant El Obrador  (Bariloche), représentant l’Argentine.

Prix du meilleur poster : Gabor Molnar, du restaurant Excelsior’s Vinothek Winebar (Munich), représentant la Hongrie.

Prix du meilleur commis : Antti Lukkari représentant la Finlande.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *