Beaune: la 160e vente des vins des Hospices aura lieu… en privé !

 Michel Godet

Rédacteur en chef lyon-saveurs.fr  & RABELAIS TV

Breaking News Samedi 14 novembre 19h00:

Beaune : la vente des vins des Hospices finalement reportée après une décision de la préfecture

Nouveau rebondissement. La préfecture de Côte-d’Or annonce à 19h ce samedi 14 novembre le report de la vente des vins des Hospices de Beaune, prévue dimanche 15-11, à une date ultérieure.

Compte tenu de la situation sanitaire déplorable due à la pandémie de la Covid 19, d’aucun se demandaient ce qu’il adviendrait de la 160e vente des vins des Hospices de Beaune (21), version 2020 (Dimanche 15 novembre).

Capture d’écran 2020-11-13 à 10.17.30

Le partenariat 2020: HB et Chambord

Avec beaucoup de clairvoyance, les organisateurs avec la société de ventes aux enchères Christie’s, la mairie et les services officiels ont donc décidé de maintenir cette vente de charité, certes en version très light et surtout avec un respect hyper strict des mesures barrières. Seuls les acheteurs (moins de 200) pourront y participer sous la halle, ainsi que tous ceux qui utiliseront les moyens virtuels…

Beaune 2019 ©Godet 159e Vente des vins_0484

159e vente: une édition non confinée !

Exit donc la fête dans la ville avec son marché, ses dégustations dans les bars, bref avec son ambiance à nulle autre pareille.

Mais n’est-il pas vrai que le véritable enjeu de cette vente est d’abonder financièrement les Hospices de Beaune pour leur bon fonctionnement et cette année, au regard de l’exceptionnelle pièce dite des Présidents, au profit des hospitaliers de France victimes de la Covid-19.

Capture d’écran 2020-11-13 à 10.26.14

Les associations bénéficiaires…  La Fédération Hospitalière de France – FHF Le Comité de Gestion des Oeuvres Sociales – CGOS

 Cette année, et pour la première fois, les Hospices de Beaune font cause et œuvre communes avec le Château de Chambord (Loir&Cher) pour présenter cette fameuse pièces des Présidents.

Beaune, on le sait, participe avec ses vins d’exception, mais aussi Chambord pour…

Le rapport entre Beaune et Chambord ?

Placé sur la première liste des Monuments historiques en France en 1840, le château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Un  château  entouré d’un vaste parc forestier, protégé par une enceinte de 32 kilomètres de long, qui en fait le plus grand parc clos de murs d’Europe avec 5 440 hectares.

Un joyau de beauté et d’intelligence, pensé dans la plus belle des Renaissance par François Ier et Léonard de Vinci, de notre  patrimoine national, tant pour son implantation, son édifice royal, mais donc aussi pour ses arbres.

Et qui dit arbres, dit bois, et qui dit bois peut penser – à juste titre – matière première pour confectionner des pièces de fûts de chêne d’une rare qualité pour le vieillissement des vins, eux aussi d’exception.

Les fûts:

Située dans le Val de Loire, au centre de la France, la forêt de Chambord avoisine les forêts domaniales de Boulogne, Russy et Blois qui sont propices à la fabrication de fûts en chêne. Elle se trouve à moins de 150 kilomètres des prestigieuses forêts de Loches, Bercé et Tronçais.

Aménagé au fil des siècles, son territoire est préservé et sa forêt entièrement classée monument historique. Chambord a adhéré aux certifications de gestion durable que sont Natura 2000 et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes).

Ndlr:  Une pièce de vin comprend 228 litres, soit environ 288 bouteilles de 75cl.

Aujourd’hui, le Domaine national de Chambord s’associe au monde du vin en proposant une édition limitée de fûts de chêne de haute qualité. Ce projet est à la fois patrimonial, économique et durable:

Chambord souhaite effectivement replacer sa forêt dans l’histoire de France, valoriser la filière bois, développer la notoriété de sa marque et s’inscrire dans une démarche intégrée d’œnotourisme. Cette exigence de qualité s’inscrit parfaitement avec l’ambition des Hospices de Beaune de livrer une Pièce des Présidents d’exception.

Capture d’écran 2020-11-13 à 10.33.01

Domaine de Chambord Illustration

Pour mémoire, le Domaine national de Chambord est propriété de l’État depuis 1930, devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous le haut patronage du Président de la République et sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Écologie. Le conseil d’administration est placé sous la présidence de M. Augustin de Romanet. Depuis janvier 2010, l’établissement public de Chambord est dirigé par M. Jean d’Haussonville.

Les vins des Hospices de Beaune:

Des vins d’exception : C’est dans les Grands Crus de la Côte de Nuits, vignoble remarquable en Bourgogne et secteur de prédilection des plus grands crus en Pinot Noir, que Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune a rigoureusement sélectionné les meilleurs pieds au sein du climat Les Froichots dans la parcelle du domaine de Clos de la Roche Grand Cru.

Plantée entre 1968 et 1972, cette vieille vigne révèle un matériel végétal exceptionnel. Les fruits et la dégustation des baies confirme ce choix : un excellent potentiel de garde, un équilibre parfait et une très belle matière.

Un élevage inédit : L’acheteur de la pièce des Présidents 2020 aura exceptionnellement l’opportunité de faire élever son vin dans les caves des Hospices de Beaune et pourra ainsi bénéficier de toute l’attention et l’expertise de Ludivine Griveau, régisseur du domaine, afin qu’il développe tout son potentiel et ses caractéristiques uniques.

Les Hospices de Beaune:

Pitch officiel

L’histoire des Hospices de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire dans des conditions exceptionnelles.

Lorsque le centre hospitalier Philippe le Bon a ouvert ses portes hors du cœur de la ville en 1971, il était un hôpital « pilote », c’est-à-dire un modèle de construction pour 10 futurs hôpitaux tournés vers la modernité et l’humanisation.

Beaune ©Godet_0323

Les Hospices de Beaune Archives 2019 ©Michel Godet

Actuellement, un nouveau cycle a commencé avec la métamorphose de l’hôpital qui est devenue une nécessité pour répondre aux nouvelles exigences des normes hospitalières modernes, et s’adapter aux normes de sécurité en vigueur afin de prodiguer la meilleure prise en charge des patients possible. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.

L’originalité de cette institution hospitalière se situe dans l’importance et la nature de son patrimoine constitué d’une part d’un monument historique, l’Hôtel-Dieu du 15ème siècle; d’autre part d’un prestigieux domaine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne.

Toutes ces vignes provennant de legs et de donations, et leur production étant commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde.

Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.

Pour la bonne cause… Oh que oui !

Une cause hospitalière : Les agents hospitaliers de France et du monde entier ont été mobilisés en première ligne pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Leur engagement et leur courage permet ainsi de répondre aux besoins de santé de la population et de traverser cette période de crise exceptionnelle dans son ampleur et sa durée.

Jusqu’à parfois en donner leur vie.

Il fait sens cette année que les bénéfices de la vente de la Pièce des Présidents profitent aux hospitaliers de France. Ils seront représentés par la Fédération Hospitalière de France (F.H.F.) et le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (C.G.O.S.) s’assurera de la distribution du don aux personnels hospitaliers et à leurs familles touchés par cette épidémie.

Beaune 2019 ©Godet 159e Vente des vins_0381

159e Vente des vins 2019

 

Notre prochain article portera spécialement sur les vins présentés et proposés à l’occasion de la 160e vente.

Vidéo des Hospices de Beaune (Merci à Estelle Bidault Press Officer des Hospices): commentaires – très avisés – de Ludivine Griveau:

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *