Beaune (Côte-d’Or): 152e Vente des Hospices le dimanche 18 novembre 2012

Alors que la pièce des Présidents a été  adjugée le 20 novembre 2011 à Beaune (Côte-d’Or)  pour 110 000€  dans le cadre de la 151e Vente des Vins des Hospices de Beaune – la troisième meilleure enchères depuis le début de cette vente de charité mondiale – la 152e vente met ses petits plats dans les grands.

Cette dernière ayant lieu le dimanche 18 novembre 2012, toujours dans les Hospices de Beaune, sous la présidence  de Carla Bruni-Sarkozy, au profit de l’institution hospitalière bourguignonne et de deux associations, la fondation de l’ex-première dame et la Fondation Idée qui combat l’épilepsie. Gérard Depardieu et Guy Roux, l’entraîneur historique de l’AJ Auxerre, coprésideront à ses côtés cette vente annuelle de charité.

Pour mémoire, la plus importante vente de charité vinicole à la chandelle se déroule chaque troisième dimanche de novembre depuis 1924. Le domaine des Hospices civils de Beaune est valorisé à 60 Ha, provenant de parcelles léguées au fil des années et ce, depuis le XVe siècle.

Dans un premier temps, dès la milieu du XVe siècle des ventes amiables de pièces bourguignonnes (228 litres) sont opérées et ce n’est qu’en 1859 que ces ventes se déroulent uniquement par des ventes aux enchères.

Pour cette année 2012, ce ne sont que 512 pièces (80% de rouge et 20% de blanc) qui seront l’attention d’acheteurs venus du monde entier, sans compter les enchères virtuelles.

A n’en pas douter, compte tenu du nombre de pièces moindre que celui de l’année dernière (761), les prix pourraient bien s’envoler. Néanmoins, note-t-on au BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne « Face aux perspectives de régulation des disponibilités, dues en partie à une faible récolte 2012 (-30% environ) , les professionnels bourguignons de la filière souhaitent préserver le marché en maîtrisant bla hausse des prix et en évitant les spéculations extérieures ».

La 152e vente se déroulera donc le 18 novembre à partir de 14h30 dans la salle des ventes située juste en face des Hospices…

Parallèlement, se déroule au Palais des Congrès de Beaune la fête des grands vins, organisée par la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne. Toutes les appellations de Bourgogne sont représentées. 10 000 bouteilles seront bues sur trois jours durant cette 140e édition.

.

___

Stephen Williams au micro avec Ines de la Fressange et Christian Clavier

(2011) – C’est un anglais, Stephen Williams, directeur général de la société  « The Antique Wine Company », qu’y s’est porté acquéreur de cette pièce de 460 litres, sous le marteau de Cristhies et avec la complicté d’Ines de la Fressange et de Christian Clavier.

La pièce des présidents:

Traditionnellement c’est une cuvée de très grand prestige qui compose cette cuvée. Cette année, dans un tonneau de 460 litres, c’est un Corton Clos du Roy, cuvée Baronne de Baÿ qui avait été sélectionné.

Rappelons que cette vente aux enchères à la bougie est avant tout une vente de charité,les deux associations bénéficiaires étant cette année, Mécénat Chirurgie cardiaque Enfants du Monde et France Alzheimer.

Histoire de la cuvée du Clos Corton du Roy d’une superficie de 0,84 Ha.

La Baronne du Baÿ,fille du docteur Peste quiofficia à l’Hôtel Dieu, fit don de son vivant en 1924 de parcelles de vignes sur l’affinage d’Aloxe Corton.

Depuis 1927,cette cuvée est vinifiée individuellement,cela permettant de faire ressortir de manière exceptionnelle, l’expression du terroir de ce Corton Clos du Roy Grand Cru, réputé pour produire des vins délicatement structurés et dotés d’une grande longévité.

Des vignes de Pinot Noir plantées il y a 37 ans représentent 45% de cette cuvée.





Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *