Beaujolais: J – 4 pour les vendanges 2020

En Beaujolais le mardi 18 août 2020

Les vendanges vont débuter en cette fin de semaine dans les zones précoces (2ème millésime le plus précoce après 2003 depuis la mise en place du réseau).

Vendanges Beaujolais ©Godet_6601

Les premiers coups de sécateurs seront donnés dès la fin de la semaine dans les zones les plus précoces du vignoble, avec une date minimum de début de vendanges fixées au 20 août 2020 pour les beaujolais rouges et rosés et au 22 août pour les beaujolais blancs, mais sans obligation.

Chaque vigneron choisirat de débuter ses vendanges, lorsque – selon lui – ses raisins auront atteints leur apogée organoleptique en fonction de l’altitude de l’exploitation, ainsi que de sa propre philosophie du vin qu’il souhaite produire.

Vendanges Mâchon_Piron ©Godet_6537

Depuis plusieurs semaines déjà, les vignerons se préparent à ces vendanges précoces ainsi qu’au recrutement des vendangeurs (25 000 environ). En effet en Beaujolais, comme en Champagne les vendanges sont essentiellement manuelles.

Une mission organisée en collaboration avec les ODG, l’inspection du travail et la MAS (mutualité sociale agricole) Ain Rhône qui ont réalisé un guide spécifique spécial vendanges.

Il s’agit en effet de gérer l’accueil, l’hébergement, la restauration, le respect des règles sanitaires, mais aussi sécuritaires.

Vendanges à La Tour de By 2

Quant aux conditions sanitaires des raisins, elles s’avèrent de bonne qualité avec une belle concnetration, quand bien même le poids des grappes ne bat pas des records.

Ainsi la région a offert 50 000 masques, pendant que 15 000 sacoches et gobelets ont été distribués, financés par le CA et la MSA.

Quant aux conditions sanitaires des raisins, elles s’avèrent de bonne qualité avec une belle concentration et un potentiel anthocyanique en progression, quand bien même le poids des grappes ne bat pas des records cette année.

MichelGodet

vendanges paradis ©Godet_4447

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *